ON PARLE DE NOUS

Il y a 22 résultats - 3 pages
L’épidémie de coronavirus a mis à rude épreuve l’organisation des camps scouts estivaux, imposant un protocole sanitaire qui leur a toutefois permis de vivre l’esprit scout malgré tout. La Croix s’est rendue dans trois camps différents dans le Loiret, l’Yonne et en Seine-et-Marne, organisés par chacun des trois grands mouvements du scoutisme catholique.
Reportage radio avec une présentation succincte du scoutisme marin, de l'escale de la troupe marine de Nantes pour les raids à Belle-île et des règles sanitaires
Contrairement à une idée répandue et dans le droit fil du dessein de Baden-Powell, les mouvements scouts continuent de tendre la main aux jeunes en déshérence. Avec un certain succès.
Les vacances d’été arrivent à grands pas et les jeunes vont pouvoir partir en colonie de vacances ou en camp scout. Emission de radio avec intervention de Pierre du Couëdic
Quatre scouts unitaires de France sont allés servir dans un Ehpad de la Sarthe ©DR Dans un Ehpad de l’ouest sarthois durement touché par l’épidémie, quatre guides et scout d’un groupe Scouts Unitaires de France (SUF) ont assuré des veilles de nuit. Une expérience forte et une bonne action sortant du quotidien.
En manque de personnel, certains hôpitaux ont fait appel aux scouts pour venir renforcer leurs équipes. Ceux-ci ont rapidement répondu présent.
Responsable de l’équipe des 5 500 guides des Scouts unitaires de France (SUF), Laure Jullien, 23 ans, raconte pourquoi elle a accepté des responsabilités croissantes.
Début juillet sonne l'heure des départs en camps scouts. Aleteia propose à ceux qui n'ont pas encore été aguerris aux joies du scoutisme de le découvrir en quelques mots de vocabulaire.
Invasion des écrans, difficulté à tenir ses engagements dans un monde mouvant, défi de la transmission de la foi… le scoutisme, dans sa diversité, offre plus que jamais aux familles un soutien éducatif. Tour d’horizon avec les responsables des trois principaux mouvements français.
« Faire une BA par jour » ! c´est l´un des grands principes du scoutisme, qui par-là fait découvrir aux jeunes le service. Une vertu qui se déploie au sein du groupe mais également en famille. Participer au service de repas lors des activités scoutes ou aider ses parents à la maison, le scoutisme imprègne toute la vie de l´enfant et lui apprend à être toujours prêt à servir en toute circonstance. Témoignages et points de repères dans Vies de famille.