Scouts Unitaires de France Scouts Unitaires de France

ON PARLE DE NOUS

Il y a 25 résultats - 3 pages
Face à l’épidémie de coronavirus, les mouvements scouts ne se résignent pas. Des chefs livrent leurs bonnes idées pour faire vivre l’aventure aux plus jeunes comme aux aînés en ce temps de confinement.
Pour ce deuxième confinement, si l'école est maintenue, plusieurs activités de loisirs chères aux plus jeunes sont temporairement suspendues. À commencer par le scoutisme.
Commandés par le mouvement des Scouts unitaires de France (SUF) et livrés au début de l’été 2020, cinq Maxus 26 ont été « baptisés » dimanche 27 septembre, au port du Crouesty (Morbihan). Ces voiliers permettront aux troupes et compagnies marines de s’entraîner alors qu’elles éprouvent de plus en plus de difficultés à louer des bateaux adaptés.
L’épidémie de coronavirus a mis à rude épreuve l’organisation des camps scouts estivaux, imposant un protocole sanitaire qui leur a toutefois permis de vivre l’esprit scout malgré tout. La Croix s’est rendue dans trois camps différents dans le Loiret, l’Yonne et en Seine-et-Marne, organisés par chacun des trois grands mouvements du scoutisme catholique.
Reportage radio avec une présentation succincte du scoutisme marin, de l'escale de la troupe marine de Nantes pour les raids à Belle-île et des règles sanitaires
Contrairement à une idée répandue et dans le droit fil du dessein de Baden-Powell, les mouvements scouts continuent de tendre la main aux jeunes en déshérence. Avec un certain succès.
Les vacances d’été arrivent à grands pas et les jeunes vont pouvoir partir en colonie de vacances ou en camp scout. Emission de radio avec intervention de Pierre du Couëdic
Quatre scouts unitaires de France sont allés servir dans un Ehpad de la Sarthe ©DR Dans un Ehpad de l’ouest sarthois durement touché par l’épidémie, quatre guides et scout d’un groupe Scouts Unitaires de France (SUF) ont assuré des veilles de nuit. Une expérience forte et une bonne action sortant du quotidien.
En manque de personnel, certains hôpitaux ont fait appel aux scouts pour venir renforcer leurs équipes. Ceux-ci ont rapidement répondu présent.
Responsable de l’équipe des 5 500 guides des Scouts unitaires de France (SUF), Laure Jullien, 23 ans, raconte pourquoi elle a accepté des responsabilités croissantes.