Les 17-25 ans

Le clan rassemble les garçons de 17 à 25 ans et le feu les jeunes filles du même âge. Le clan se compose des routiers, le feu accueille les guides-aînées. Tout clan ou feu est animé du même enthousiasme autour de l’ouverture au monde et de l’esprit de service.

Les routiers et les guides-aînées s’engagent sur un trépied solide : aventure, vie spirituelle, service. Ils l’éprouvent tout au long de l’année puis lors d’un camp d’été itinérant, placé sous le signe du service et de l’ouverture aux autres. Autonomes et responsables, routiers et guides-aînées peuvent aussi seconder les autres unités du groupe scout auquel ils appartiennent.

Au feu comme au clan, la progression des aînés est primordiale pour les amener à devenir des femmes et des hommes utiles et responsables. Elle prend alors la forme de la « Parole de Feu » et du « Départ Routier », symboles pérennes de leur attachement profond aux valeurs scoutes.

Les guides-aînées
  Les routiers