Les guides-aînées

Qu’elles aient passé 5 années à la compagnie ou ne connaissent pas encore le scoutisme, les jeunes filles de 17 à 25 ans sont invitées à vivre l’aventure scoute au sein d’un feu en devenant guides-aînées.
Elles vont se constituer en un groupe soudé, qui s’appuie sur trois piliers : la prière, l’aventure et le service. Leur feu, intégré au sein d’un groupe SUF, est qualifié de « branche aînée » au même titre que le clan (les routiers).

Au seuil de leur vie d’adulte et des choix qui engagent, les guides-aînées apprennent à vivre et à concrétiser leurs projets d’année et de camp ensemble, sous la houlette d’une cheftaine un peu plus âgée. Même si les décisions sont collégiales, la cheftaine de feu donne le cadre et la souplesse nécessaires au bon fonctionnement de l’unité.
Afin que règne l’esprit scout, des balises sont proposées : charte et thème « spi » d’année, progression personnelle (prise de flots), engagement dans le service, soutien des autres unités…

Les trois piliers de la pédagogie guide-aînée

• Le service permet de faire l’expérience du bonheur du don de soi. Réalisé sur l’année entière et en camp d’été, il donne la possibilité de se dépasser et de créer un vrai dialogue avec les autres et Dieu.
  • L’aventure se caractérise par l’organisation d’un camp d’été itinérant en France ou à l’étranger. Il permet à chaque GA de faire preuve d’audace, de sortir de sa zone de confort, d’aller vers l’autre.
  • La vie spirituelle se vit personnellement. Pour cela, les guides-aînées bénéficient d’ “heures-feux”, temps de méditations sur des textes sacrés et profanes qui leur sont proposés.

À cela s’ajoute la progression personnelle de chacune qui se traduit par la prise de flots :

– le premier, le jaune, symbolise la joie, la foi et la communauté. La guide-aînée s’engage à rayonner davantage dans son feu et son quotidien ;

– le deuxième, le vert, montre l’espérance et le service. La guide-aînée montre sa volonté de servir les autres et percevoir le Christ en eux ;

– le troisième, le rouge, est la couleur de l’amour, de la charité et du don de soi. En le prenant, la guide-aînée prononce sa Parole de Feu, dernière étape de sa progression qui couronne les autres. Il l’engage à vivre en guide-aînée, porteuse de lumière, tout au long de sa vie.

LE FEU

Qui ?

Une dizaine de jeunes filles.

À quel âge ?
De 17 à 25 ans.

Quelles activités ?
Un projet d’année ; des sorties ; des week-ends ; des événements avec le groupe (rentrée, fête, week-end) ; le camp d’été, itinérant et sédentaire (service).

Avec qui ?
Encadrées par une cheftaine de feu formée en Camp école préparatoire (CEP).

Quel uniforme ?
Un bermuda bleu marine, une chemise blanche, un pull bleu marine, le foulard de groupe ou le foulard d’aînée.

Quelle revue ?
Clé de feu, revue trimestrielle

Dans quels buts et par quels moyens ?
Pour poursuivre ou découvrir l’aventure scoute et vivre ensemble les trois dimensions du feu : Prière, Aventure, Service.

La devise :
« Ose le feu ! »