La communauté des aînés

Chez les SUF, chefs, cheftaines, guides-aînées et routiers forment la communauté des aînés (CdA). C’est une spécificité du mouvement qui permet aux aînés de se retrouver et de partager des moments privilégiés autour des chefs de groupe.

Partir en week-end ensemble, partager un repas mensuel, échanger sur ce qu’on vit en unité, se laisser toucher par un témoignage fort, organiser la fête annuelle du groupe scout, progresser… Tous ces événements rythment la vie de la communauté des aînés de la rentrée au camp d’été.

Animée par les chefs de groupe, la Communauté des aînés (CdA) est un lieu d’échanges forts sur la vie en unité. Chacun exprime ses joies, ses craintes, ses attentes sur la vie de son unité. Ce partage de réflexions nourrit les idées, les initiatives et favorise la solidarité. Chacun bénéficie également de la formation continue dispensée par les chefs de groupe.

Une autre dimension apparaît également en communauté des aînés : la volonté de progresser. Tout aîné est invité à réfléchir à sa propre progression. Pour cela, il ou elle pourra compter sur le soutien de la CdA qui l’accompagnera dans sa démarche. Flot jaune, vert ou rouge chez les filles, compagnonnage ou départ routier pour les garçons… libre à chacun de prendre ce qu’il ou elle souhaite en fonction de son parcours et de ses réflexions. L’aumônier et les chefs de groupe sont également présents et disponibles pour recueillir le souhait de progression de l’aîné(e). Quand le jour J arrive, la communauté des aînés toute entière se rassemble et se réjouit de l’engagement pris. Solennité et émotions garanties !