Les 12-17 ans

À l’adolescence, les filles entrent à la compagnie, les garçons composent la troupe. C’est le temps de l’aventure qui s’offre à eux avec la nature pour cadre.

Que ce soit à la troupe ou à la compagnie, la méthode scoute propose un cadre original : les adolescents sont répartis en patrouilles (éclaireurs) ou en équipes (guides). Au sein de chacune d’elles, les jeunes, en autonomie, se voient attribuer des postes et des responsabilités adaptés à leur âge et à leur savoir-faire dans les activités de la vie quotidienne scoute. Ils s’engagent à être toujours prêts et à rendre service.

Encadrés par des chefs, pour les éclaireurs ; par des cheftaines, pour les guides, ils sont amenés à grandir et à progresser en suivant la pédagogie du grand frère ou de la grande sœur. Leur année scoute est jalonnée de week-ends, d’activités de groupe et se termine par le camp d’été en pleine nature. Il dure deux semaines pour les jeunes filles, trois pour les garçons.

Les guides
  Les éclaireurs