15/05/2021 - Vatican. Des Bretons parmi les Scouts reçus vendredi par le pape François

Vatican. Des Bretons parmi les Scouts reçus vendredi par le pape François Le Souverain pontife a reçu vendredi 14 mai, au Vatican, une délégation de 50 représentants du mouvement des Scouts unitaires de France (SUF, environ 30 000 adhérents en France). Parmi eux quelques Bretons, dont des Rennais.

« Votre mouvement scout est un signe d’encouragement pour les jeunes, parce qu’il les invite à rêver et à agir, à oser porter un regard d’espérance vers l’avenir »

Ces mots, retranscris sur le site internet du Vatican, le pape François les a adressés à la délégation des Scouts unitaires de France (SUF), reçue en audience privée, ce vendredi 14 mai 2021, à l’occasion des 50 ans de la création de ce mouvement de scoutisme. C’est l’un des principaux en France avec les Scouts et guides de France et les Scouts et guides d’Europe. La rencontre avec le Saint-Père a eu lieu à midi, vendredi dans la splendide salle Clémentine du palais du Vatican.

Témoignages | ✌️Les responsables des @ScoutsUnitaires de France sont passés dans nos studios après leur rencontre avec @Pontifex_fr et nous racontent combien le charisme de leur mouvement est important aujourd'hui. https : //t.co/9iXbU34d5N— Vatican News (@vaticannews_fr)May 14, 2021

Le pape François a souligné « la noble mission de témoigner partout où vous êtes que, par votre foi et votre engagement, vous pouvez mettre en valeur la richesse des relations humaines et en faire un bien commun qui aide au renouvellement social », et leur demandant d’être « à la fois des chrétiens dynamiques et des Scouts dévoués ! Vous le serez en étant cohérents avec les valeurs que vous portez, et en ayant des convictions fortes, fondées sur l’Évangile, dans un esprit d’ouverture aux autres ».

Le scoutisme catholique, « mouvement de semeurs d’espérance »

Le successeur de saint Pierre a invité aussi les scouts à « ne pas vous décourager face aux égoïsmes du monde, à ne pas vous enfermer sur vous-mêmes, à ne pas être non plus des jeunes inertes, sans idéaux et sans rêves », ajoutant que « le Seigneur vous appelle tous à porter sans crainte l’annonce missionnaire, là où vous vous trouvez, en particulier parmi les jeunes, dans les quartiers, au sport, lors des sorties avec les amis, dans le bénévolat ou dans le travail. Partout et toujours partagez la joie de l’Évangile qui vous fait vivre ! »

« Je vous renouvelle mes encouragements dans vos efforts en vue de faire du scoutisme catholique un mouvement de semeurs d’espérance et de redécouverte de la vie communautaire », a ajouté François.

Des responsabilités de chefs vécues en couple

« Oui, nous avons eu la chance de vivre cette audience privée », se réjouit le Rennais François Peaucelle. Avec son épouse Anne-Laure, ils font partie depuis le printemps 2020 de l’équipe des responsables nationaux des Scouts unitaires de France (mouvement dans lequel les responsabilités d’encadrement se vivent en couple, désormais placé sous le patronage et la protection de la Sainte-Famille).

Chefs de groupe entre 2011 et 2014, ils avaient été ensuite délégués de la région SUF de Haute-Bretagne (Ille-et-Vilaine et Loire-Atlantique, environ 1500 adhérents).

Deux de leurs enfants les accompagnaient. La délégation comptait aussi Pierre-Maël Dousson, responsable national de la branche des routiers (17-25 ans), ancien étudiant à Rennes et membre dynamique de l’association catholique des étudiants de Rennes (ACER) lui aussi passé par Rennes. Une autre cheftaine de Nantes était aussi dans la salle Clémentine. Une famille SUF de Rennes avait aussi fait le déplacement à Rome, mais n’était pas présente à l’audience privée.

« Il était un peu comme un louveteau »

« On a vraiment eu l’image d’un Pape jeune », s’est réjouit Pierre-Maël Dousson sur le radio du site internet d’actualité Vatican News, responsable de l’équipe route (les « foulards rouges ») au sein du mouvement SUF , « il était un peu comme un louveteau, avec ce cœur simple et cette joie de recevoir ce chapeau ».

Dans son message, le pape François à inviter le mouvement des Scouts unitaires de France à continuer de faire grandir les jeunes dans la confiance et le sens de la responsabilité, évoquant ainsi la pédagogie SUF du « grand-frère ». «C’est celle du plus fort qui protège le plus faible, a aussi rappelé Anne-Laure Peaucelle au journaliste Olivier Bonnel du site internet Vatican News, et que l’on retrouve dans le signe de la promesse scoute, où le pouce est posé symboliquement sur l’auriculaire. Dans chacune des six branches de notre mouvement, il y a ce soucis de rappeler que chacun est important et a sa place».