18/05/2021 - Un nouveau président au « long passé scout » pour les Scouts unitaires de France

À 48 ans, Pierre du Couëdic, ancien commissaire général des Scouts unitaires de France (SUF), devient directeur de ce mouvement catholique de jeunesse. « Très animé » par le projet scout, il se donne comme objectif de mener un « mandat missionnaire » pour être en mesure de le proposer à toutes les familles intéressées.

Au sein des Scouts unitaires de France, Pierre du Coüedic sera passé par pratiquement tous les échelons, de celui de jeune éclaireur au sein d'une troupe jusqu'à celui de président. À 48 ans, il vient en effet d'être élu mi-mai à cette fonction par le conseil national du mouvement. Il était ainsi du voyage à Rome la semaine dernière, pour l'audience avec le pape François

En novembre dernier, celui qui est également directeur d'un organisme interprofessionnel viticole avait pourtant semblé raccrocher son foulard, au terme de son mandat - partagé avec sa femme - de commissaire général des SUF, exercé pendant quatre ans. Pourquoi avoir accepté de reprendre du service ? « J'ai un long passé scout et je reste très animé par l'aventure scoute et le projet éducatif qu'elle porte », rétorque-t-il avec enthousiasme. Pierre du Coüedic affirme ainsi être « toujours porté » par la « mission » d'aider les jeunes à grandir et à devenir « des chrétiens et des citoyens libres et engagés »

L'adaptation du scoutisme face à la pandémie

Alors que le scoutisme catholique français célèbre son centenaire et les SUF leur demi-siècle d'existence, le nouveau président du mouvement insiste sur le fait que la proposition scoute est encore d'actualité, peut-être même plus que jamais. « La jeunesse de France a besoin de projets d'espérance, analyse-t-il, et c'est justement ce que les SUF leur proposent. »

Il prend notamment à témoin la pandémie du Covid-19 « Alors que les autres activités ont dû être interrompues, le scoutisme s'est poursuivi. » Car si les jeunes n'ont pas pu camper autant que les années précédentes, ils se sont adaptés pour venir en aide à ceux qui en avaient le plus besoin (courses, dessins, visites à l'hôpital ou à domicile…).

Un « mandat missionnaire »

Élu pour une durée de trois ans ensuite renouvelable par année, Pierre du Coüedic espère avoir un « mandat missionnaire » « Nous avons la responsabilité de proposer aux familles le scoutisme, où qu'elle soit sur le territoire, détaille-t-il. C'est aux parents de voir s'ils y trouvent quelque chose de beau pour leur enfant, mais nous devons être en mesure de leur faire la proposition. » Notamment car le scoutisme permet aux jeunes de « vivre en acte » leur foi et de participer à la vie de l'Église.

Et s'il prend la tête d'un des trois grands mouvements du scoutisme catholique français - avec les Scouts et guides de France (SGDF) et les Guides et scouts d'Europe (AGSE) - Pierre du Coüedic ne veut certainement pas faire le jeu de la division. « Nous faisons partie d'une grande fraternité et nous portons ensemble un même projet, dans notre filiation commune au père Sevin », confie-t-il en référence à l'importateur du scoutisme dans l'Hexagone