28/06/2019 - 4 anciens SUF ordonnés prêtres

Les Scouts Unitaires de France sont heureux que quatre jeunes hommes, anciens du mouvement, soient ordonnés prêtres. Trois ce dimanche 29 juin : Thomas Samson et Armel Bouchacourt pour le diocèse de Lyon ; Alexis Germon dans le cadre de la communauté St Martin. Augustin Chartier, lui, a été ordonné dimanche 23 juin dans le diocèse de Beauvais. Ces vocations confortent les SUF dans leur choix : tracer un chemin à la suite du Christ en suivant la pédagogie du scoutisme catholique formalisée par le père Sevin.

Thomas, 31 ans
« Quand j’étais responsable d’un groupe de routiers (jeunes de 17 à 23 ans), je faisais aussi partie d’un groupe de réflexion vocationnel sur ma paroisse. La pédagogie SUF me permettait d’appliquer les clés de discernement qu’on nous donnait dans ce groupe. De façon plus générale, le scoutisme m’a appris le don de soi et ce don s’est déployé dans ma vocation sacerdotale.»

Armel, 30 ans
« Chez les scouts, vivre avec Dieu au quotidien est une évidence. Cela m’a beaucoup marqué. Les SUF m’ont aidé à grandir, à discerner. Et quand deux de mes amis – qui avaient été scouts avec moi - ont annoncé leur entrée au séminaire, j’ai pris conscience de ma vocation sous-jacente depuis longtemps. »

Alexis, 31 ans
« Quand j’étais chef, j’allais peu à la messe. Mon responsable m’a montré mon incohérence : D’un côté, les scouts devaient aller à la messe toutes les semaines, de l’autre je pensais que je n’étais pas concerné. J’y suis alors allé chaque semaine puis chaque jour. J’ai rencontré le Christ lors d’une eucharistie. »

Augustin, 29 ans
« Grâce aux SUF, j’ai grandi dans un terreau favorable à une vocation qui a lentement mûrie. Le scoutisme m’a tout d’abord permis de maintenir le lien avec la foi. Plus tard, j’étais membre de l’Equipe nationale qui veille à appliquer la pédagogie. Plusieurs équipiers se demandaient ce que Dieu attendait d’eux, ce qui a réactivé mon questionnement et j’ai compris que mon chemin était la prêtrise.»