NOS COMMUNIQUÉS

Liste d'actualité
Il y a 21 résultats - 3 pages

Créés en 1971, les Scouts Unitaires de France fêtent cette année leurs 50 ans. Cet anniversaire est pour eux l’occasion de réaffirmer les vertus de la pédagogie scoute et d’ancrer le mouvement dans l’histoire pour mieux la poursuivre. Organisées sur deux ans, de nombreuses festivités  vont ainsi rassembler adhérents, anciens et familles.

Lundi, Benoit de Vergnette, Président des #SUF, et Aymeric Mabille du Chene, Commissaire national éclaireurs, ont rencontré Sarah El Haïry, Secrétaire d’État à la jeunesse, pour lui présenter le mouvement et la pédagogie qu'il déploie depuis près de 50 ans.

Alors que le reconfinement a une nouvelle fois contraint le mouvement à annuler l’ensemble des activités scoutes, les SUF font fi de la lassitude et continuent à inventer de nouveaux moyens de garder le lien avec leurs 30 000 adhérents en France et à l’étranger pour leur faire vivre le scoutisme autrement. Les équipes nationales lancent aujourd’hui une version remaniée du site web « Scout à la Maison », recensant des centaines de propositions d’activités et de services à réaliser pour tous les scouts confinés en France ou ailleurs, quel que soit leur mouvement.

Comme lors du premier confinement et fidèles à la devise de Baden Powell, nous sommes toujours prêts.

François et Anne-Laure Peaucelle, actuels Délégués régionaux de Haute-Bretagne, succèderont en novembre prochain à Pierre et Hélène du Couëdic.

Le 16 mai 1920, le pape Benoît XV canonisait Jeanne d’Arc, 11 ans après sa béatification par Pie X. Les Scouts Unitaires de France s’associent aux festivités organisées à Orléans, Domrémy, Soissons, Rouen et ailleurs en France pour commémorer une des six saintes patronnes de leur mouvement.

Des milliers de jeunes Scouts Unitaires de France se sont retrouvés à Sainte-Anne-d'Auray (56), les 1er , 2 et 3 novembre 2019 pour leur rassemblement national annuel.

Les Scouts Unitaires de France sont heureux que quatre jeunes hommes, anciens du mouvement, soient ordonnés prêtres. Trois ce dimanche 29 juin : Thomas Samson et Armel Bouchacourt pour le diocèse de Lyon ; Alexis Germon dans le cadre de la communauté St Martin. Augustin Chartier, lui, a été ordonné dimanche 23 juin dans le diocèse de Beauvais. Ces vocations confortent les SUF dans leur choix : tracer un chemin à la suite du Christ en suivant la pédagogie du scoutisme catholique formalisée par le père Sevin.

28 500 jeunes et encadrants des Scouts Unitaires de France vont vivre l’aventure scoute dans 1 030 camps d’été en juillet et en août. Les premiers groupes de scouts partent dès ce samedi 22 juin.

Les 4 et 5 mai derniers ont eu lieu les Journées nationales des Scouts Unitaires de France à Brias (62). Ce fut non seulement l’Assemblée générale du mouvement mais aussi l'occasion de vivre 24h d’activités scoutes.