NOS COMMUNIQUÉS

Liste d'actualité
Il y a 17 résultats - 2 pages
12

François et Anne-Laure Peaucelle, actuels Délégués régionaux de Haute-Bretagne, succèderont en novembre prochain à Pierre et Hélène du Couëdic.

Le 16 mai 1920, le pape Benoît XV canonisait Jeanne d’Arc, 11 ans après sa béatification par Pie X. Les Scouts Unitaires de France s’associent aux festivités organisées à Orléans, Domrémy, Soissons, Rouen et ailleurs en France pour commémorer une des six saintes patronnes de leur mouvement.

Des milliers de jeunes Scouts Unitaires de France se sont retrouvés à Sainte-Anne-d'Auray (56), les 1er , 2 et 3 novembre 2019 pour leur rassemblement national annuel.

Les Scouts Unitaires de France sont heureux que quatre jeunes hommes, anciens du mouvement, soient ordonnés prêtres. Trois ce dimanche 29 juin : Thomas Samson et Armel Bouchacourt pour le diocèse de Lyon ; Alexis Germon dans le cadre de la communauté St Martin. Augustin Chartier, lui, a été ordonné dimanche 23 juin dans le diocèse de Beauvais. Ces vocations confortent les SUF dans leur choix : tracer un chemin à la suite du Christ en suivant la pédagogie du scoutisme catholique formalisée par le père Sevin.

28 500 jeunes et encadrants des Scouts Unitaires de France vont vivre l’aventure scoute dans 1 030 camps d’été en juillet et en août. Les premiers groupes de scouts partent dès ce samedi 22 juin.

Les 4 et 5 mai derniers ont eu lieu les Journées nationales des Scouts Unitaires de France à Brias (62). Ce fut non seulement l’Assemblée générale du mouvement mais aussi l'occasion de vivre 24h d’activités scoutes.

Les SUF présentent leurs condoléances à l'Arche en France, Foi et lumière ainsi qu'à l'Office des chrétiens handicapés (OCH) et partagent la tristesse de leurs membres, suite au décès de Jean Vanier, survenu ce mardi 7 mai alors qu'il avait 90 ans. Ils rappellent combien l'exemple de Jean Vanier a été - est - inspirant pour les 30 000 scouts du mouvement et les 200 000 anciens du mouvement à la suite des traces du Christ.

A l’occasion de leur Assemblée plénière à Lourdes, qui se tient jusqu’à vendredi 5 avril, les évêques de France se penchent sur la mise en œuvre du Synode des jeunes. Pour y réfléchir, ils ont invité les SUF !

Jean-Paul Béchu, commissaire général des Scouts Unitaires de France de 2009 à 2013, sort aujourd’hui Une revanche sur la vie (*). Dans ce témoignage très émouvant, il raconte son destin tout tracé de « mauvais garçon » qu’il a fait dévier en réussissant sur tous les plans : humain, familial et professionnel. Dieu a notamment utilisé le scoutisme pour le faire grandir et Jean-Paul Béchu a beaucoup rendu en prenant des responsabilités chez les SUF pendant une dizaine d’années.

(*) Editions Artège, 16,9€ - disponible sur la Malle SUF

Les Scouts Unitaires de France remercient les députés Adrien Morenas et Thomas Rudigoz,
de la rencontre du 5 mars.

12