21/06/2019 - Plus de 1 000 camps d'été accueillent 28 500 participants

28 500 jeunes et encadrants des Scouts Unitaires de France vont vivre l’aventure scoute dans 1 030 camps d’été en juillet et en août. Les premiers groupes de scouts partent dès ce samedi 22 juin.

5 000 encadrants emmèneront cette année 23 500 jeunes vivre le sommet de leur année, qu’ils ont préparé depuis le mois de septembre : le camp scout ! Ainsi, le nombre de camps d’été SUF continue d’augmenter. Par rapport à l’édition 2018, ils sont 500 participants de plus, dans 30 séjours supplémentaires. Chaque jeune vivra une à trois semaines d’aventures en pleine nature dans toute la France.

• Les jeannettes et les louveteaux, âgés de 8 à 12 ans, seront plongés pendant une semaine dans l’imaginaire de la Forêt bleue pour les jeannettes ; du Livre de la Jungle pour les louveteaux.
  • Les guides et les éclaireurs, âgés de 12 à 17 ans, partent deux semaines pour les premières et trois semaines pour les seconds, vivre un grand moment d’aventure en pleine nature : installations, grand jeu, olympiades, services, etc.
  • Les guides-aînées et les routiers, âgés de 17 à 25 ans, partent en France ou à l’étranger en organisant leur camp autour des trois piliers de leur pédagogie : la prière, l’aventure et le service.

C’est à travers les jeux, l’exploration, les constructions, les veillées, que les filles et les garçons sont amenés par la prise de responsabilités progressive à devenir toujours plus autonomes.

Formation des encadrants et sécurité

Les 5 000 jeunes âgés de 18 à 25 ans qui encadrent bénévolement ces camps sont formés dans des Camps-Ecoles Préparatoires (CEP) où ils obtiennent leur diplôme de CEP2 pour le/la responsable du camp et le diplôme de CEP1 pour les animateurs. Cette année les SUF ont ainsi organisé l’équivalent de 90 semaines de formation pour eux.

De plus, dans un souci de sécurité toujours plus fort, les SUF ont signé depuis 2016 une convention de partenariat avec la Gendarmerie nationale. Elle favorise une démarche conjointe de prévention des risques toute l’année et notamment pendant la période des camps d’été.

Les SUF

Le mouvement des Scouts Unitaires de France (SUF) est une association catholique de scoutisme agréée par l’Etat et reconnue d’utilité publique. Nés en 1971, les SUF ont l’ambition d’aider les enfants, puis les jeunes à devenir des hommes et des femmes libres, responsables, utiles et heureux, selon le projet éducatif imaginé par Baden-Powell. L’association compte 30 000 membres.

Pour en savoir plus - Centre national : 01 41 90 19 19