08/11/2018 - Ils étaient 1500 à Ars-sur-Formans

Lors du week-end de la Toussaint, les 18 à 25 ans des Scouts Unitaires de France organisent leur grand rassemblement annuel. Pour les 2-3 et 4 novembre 2018, ils se sont donné rendez-vous à Ars-sur-Formans, mettant leurs pas dans ceux de Saint Jean-Marie Vianney.

Pendant leur pèlerinage annuel de la Toussaint, qui a eu lieu les 2-3 et 4 novembre derniers,  garçons et filles de 18 à 25 ans ont vécu chacun de leur côté, des temps de spiritualité (messes, adorations), d’échanges (ateliers-débats sur la progression, témoignages), et de services : pour la commune et le sanctuaire d’Ars, à travers une opération de grand nettoyage, de transports de bois, ainsi que pour le château d’Ars qui accueillait les routiers. Ils se sont réunis dimanche 4 novembre pour la messe finale.

Les garçons aînés ont vu leur première messe célébrée par le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon.

Rencontre avec de grands témoins

Ils ont écouté de grands témoins : Olivier de Bussac, entrepreneur engagé qui a décidé de quitter une situation confortable dans un grand groupe français pour reprendre une PME et témoigner de la place d’un chrétien dans une entreprise ; l’abbé Pierre-Hervé Grosjean, figure de la jeunesse catholique, a témoigné sur la question de l’engagement, la vocation, et le don de sa vie.

Les filles, elles, ont entendu le père Roch Valentin, supérieur du séminaire de la société saint Jean-Marie Vianney les enseigner sur la vie du saint curé d’Ars ainsi que le témoignage de Thibault et Pierre-Marie, deux jeunes de la communauté du Cénacolo.  Cette communauté accueille des jeunes aux prises avec leurs addictions et les aide à en sortir par la prière, le recentrement en vérité avec soi-même, et l’accompagnement d’un autre jeune qui joue le rôle d’un ange gardien. Enfin la petite sœur des maternités catholiques de Bourgoin Jallieu, soeur Amélie Sylvestre, a témoigné de la vocation de la femme au travers de son expérience de sage-femme.

Trois jours de progression

Grâce à ces différents intervenants, les jeunes ont pu vivre la pédagogie SUF, progresser et réfléchir à leur place dans la société.

Le rassemblement s'est achevé par une grande célébration réunissant une cinquantaine d'aumôniers et de séminaristes, présidée par le Vicaire général du diocèse d’Ars, le père Frédéric Pelletier.

La prochaine édition aura lieu les 1er, 2 et 3 novembre 2019 à Sainte-Anne d'Auray. Les organisateurs se sont déjà mis au travail !