05/07/2022 - 33 000 Scouts unitaires de France s’apprêtent à vivre l’aventure en camp

C’est l’engagement bénévole de 5 750 chefs et cheftaines qui permettra, au terme de cette année des 50 ans des SUF, la tenue de 1 200 camps d’été. Durant une à trois semaines, 27 250 scouts âgés de 8 à 25 ans pourront vivre l’aventure et poursuivre leur progression personnelle dans l’esprit de service indissociable de leur engagement.

Départs pour l’Aventure !
Chaque jeune va vivre une à trois semaines d’aventures en pleine nature dans toute la France. A travers les jeux, les explorations, les constructions ou les veillées, les filles et les garçons seront amenés par la prise de responsabilités progressive à devenir toujours plus autonomes et au service. Chaque tranche d’âge bénéficie d’une durée de camp adaptée et d’activités destinées à faire progresser tous les jeunes, chacun à son niveau. Point d’orgue de l’année, le camp d’été permet l’apprentissage de la débrouillardise, des techniques de campisme, de la camaraderie, et ainsi de vivre pleinement la loi scoute, comme les scouts ont déjà pu l’expérimenter lors du grand week-end à Chambord à la Pentecôte 2022.
Cette année, le mouvement organise 1 200 camps d’été pour ses jeunes adhérents.

En toute sécurité
Les 5 750 jeunes chefs et cheftaines, qui encadrent bénévolement les camps, ont tous bénéficié de formations reconnues par l’Etat et sanctionnées par les diplômes de CEP 1 (animateurs) et CEP 2 (chef de camp). Dispensées tout au long de l’année dans des Camps-écoles préparatoires (CEP) organisés par les SUF, ces formations représentent cette année un total de de 120 semaines.
Par ailleurs, dans un souci de sécurité toujours plus fort, les SUF ont signé en 2016 une convention de partenariat avec la Gendarmerie nationale. Elle favorise une démarche conjointe de prévention des risques toute l’année et notamment pendant la période des camps d’été.

François et Anne-Laure Peaucelle, Commissaires généraux des Scouts Unitaires de France, concluent : « Nous sommes ravis et fiers de lancer le top départ des camps d’été. Nous nous réjouissons d’envoyer nos scouts vivre cette aventure dans la nature, en toute sécurité. Après notre grand week-end à Chambord, qui nous a permis de célébrer nos 50 ans dans la joie et de témoigner en actes de la force de l’esprit scout, les jeunes vont pouvoir profiter pleinement de leurs camps. Nous sommes également heureux de voir que notre pédagogie séduit chaque année de plus en plus de jeunes et nous remercions les familles pour la confiance qu’elles nous accordent. »