25/04/2022 - Les Scouts Unitaires de France, en partenariat avec les Experts Forestiers de France et Plantons pour l'Avenir, lancent le projet "un scout, un arbre"

Les 4, 5 et 6 juin prochains, un immense rassemblement de 30 000 Scouts Unitaires de France (SUF) aura lieu en forêt de Chambord, à l'occasion des 50 ans de leur mouvement. Parce que le scoutisme se vit dans la nature et que la forêt occupe une place centrale dans la pédagogie scoute, plusieurs actions de sensibilisation sur les thématiques forestières seront menées auprès des jeunes lors de ce week-end. A l’initiative des Scouts Unitaires de France et en partenariat avec les Experts Forestiers de France et Plantons pour l’Avenir, l’opération « un scout, un arbre » a pour objectif d’éveiller les consciences des jeunes aux enjeux forestiers et de participer à la plantation de 30 000 arbres à Chambord, à l’image des 30 000 participants à ce rassemblement !

Rendre à la forêt ce qu'elle a donné aux SUF depuis 50 ans

Depuis la création du scoutisme, la nature est le cadre de vie des activités scoutes et un élément majeur de sa pédagogie. Une vie saine dans la nature permet d’atteindre au moins deux des cinq buts du scoutisme, la santé et le sens du concret. C'est une école de vérité et de formation concrète pour les jeunes, qui y font l’apprentissage de la débrouillardise et du sens de l'effort. La préservation de la nature, et de la forêt en particulier, est donc un enjeu majeur pour les SUF. Pour ce camp des 50 ans, ils ont souhaité mettre en place des opérations de sensibilisation aux thématiques forestières, notamment par l’organisation d’une table ronde en présence d’acteurs du monde forestier puis par la réalisation de guides pédagogiques. Enfin, à partir de l’automne prochain, la participation au reboisement futur du domaine de Chambord, avec la plantation d’un arbre par scout présent lors de ce week-end permettra de marquer durablement les esprits de ces jeunes.

Renouveler le peuplement forestier du Domaine national de Chambord

La gestion des zones boisées du domaine de Chambord est primordiale. Un tiers de la surface forestière du domaine national, couverte de résineux, est utilisé pour des coupes d'éclaircies ou la régénération du peuplement. Le projet "un scout, un arbre" permet de participer au renouvellement du patrimoine forestier du domaine de Chambord par l'achat et la mise en place de nouveaux plants. Les plantations devraient débuter à l'automne 2022 et s’étaler jusqu'à la fin de l'année 2023.

Un appel aux dons pour agir en faveur de la préservation de l'environnement

Soutenir le projet "un scout, un arbre", c'est donc soutenir la sauvegarde du patrimoine naturel français en menant une action de sensibilisation environnementale auprès de 30 000 jeunes scouts. Une page d’appel aux dons vient d’être lancée : https://don.chambord.org/un_scout_un_arbre/~mon-don

Entreprises et particuliers peuvent participer à cette campagne de collecte. Les dons permettent d'obtenir une réduction fiscale au titre de l'impôt sur le revenu (66 %) ou de l'impôt sur les sociétés (60 %). Pour les entreprises mécènes, le soutien à ce projet peut s’inscrire dans une démarche de responsabilité sociétale (RSE) pour agir concrètement en faveur de la préservation du patrimoine environnemental.