06/07/2021 - 32 600 Scouts Unitaires de France s’apprêtent à partir en camp cet été pour vivre l’aventure en pleine nature, un nombre en augmentation de 9 % par rapport à l’an dernier !

Après une année encore une fois marquée par la pandémie, les Scouts Unitaires de France se réjouissent des prochains départs en camp d’été de 27 000 jeunes du mouvement, âgés de 8 à 25 ans. En suivant les protocoles sanitaires adaptés au scoutisme, encadrés par 5 600 chefs et cheftaines, ces jeunes pourront vivre l’aventure scoute, poursuivre leur progression et garder l’esprit de service indissociable de leur engagement.

Départs pour l’Aventure !

Chaque jeune va vivre une à trois semaines d’aventures en pleine nature dans toute la France. A travers les jeux, les explorations, les constructions, les veillées, les filles et les garçons seront amenés par la prise de responsabilités progressive à devenir toujours plus autonomes et au service. Chaque tranche d’âge bénéficie d’une durée de camp adaptée et d’activités destinées à faire progresser tous les jeunes, chacun à son niveau. Point d’orgue de l’année scoute, le camp d’été permet l’apprentissage de la débrouillardise, des techniques de campisme, de la camaraderie, et ainsi de vivre pleinement la loi scoute.

La pédagogie SUF séduit chaque année de plus en plus : cette année ce seront 2 600 jeunes de plus qui partiront dans l’un des 1 157 camps organisés par le mouvement, ce qui représente une croissance de 9%.

En toute sécurité

Après une année particulière, les camps vont également permettre aux jeunes de redécouvrir la nature et la joie scoute, dans le respect du protocole sanitaire dédié aux accueils collectifs de mineurs, adapté au scoutisme. Les 5 600 encadrants ont tous été formés à ces procédures, grâce à la mise en place de fiches pratiques visuelles et efficaces : la pédagogie scoute sera ainsi vécue en toute sécurité. Ces jeunes chefs et cheftaines, qui encadrent bénévolement les camps, ont tous bénéficié de formations reconnues par l’Etat et sanctionnées par les diplômes de CEP 1 (animateurs) et CEP 2 (chef de camp). Dispensées tout au long de l’année dans des Camps-Ecoles Préparatoires (CEP) organisés par les SUF, ces formations représentent cette année un total de de 104 semaines.

Par ailleurs, dans un souci de sécurité toujours plus fort, les SUF ont signé depuis 2016 une convention de partenariat avec la Gendarmerie nationale. Elle favorise une démarche conjointe de prévention des risques toute l’année et notamment pendant la période des camps d’été.

François et Anne-Laure Peaucelle, Commissaires généraux des Scouts Unitaires de France, concluent : « Nous sommes ravis et fiers que les camps d’été puissent avoir lieu. Nous nous réjouissons d’envoyer nos scouts  vivre cette aventure dans la nature, en toute sécurité, grâce à un protocole adapté. Après une année une nouvelle fois difficile, les jeunes vont pouvoir profiter pleinement de leurs camps, en respectant des règles claires et simples à mettre en œuvre. Nous sommes également heureux de voir que notre pédagogie séduit chaque année de plus en plus de jeunes et nous remercions les familles pour la confiance qu’elles nous accordent. »