25/01/2021 - Les Scouts Unitaires de France (SUF) lancent les festivités pour célébrer leurs 50 ans.

Créés en 1971, les Scouts Unitaires de France fêtent cette année leurs 50 ans. Cet anniversaire est pour eux l’occasion de réaffirmer les vertus de la pédagogie scoute et d’ancrer le mouvement dans l’histoire pour mieux la poursuivre. Organisées sur deux ans, de nombreuses festivités  vont ainsi rassembler adhérents, anciens et familles.

Un peu d’histoire

Le mouvement des Scouts Unitaires de France est né le 13 février 1971, en réponse à une réforme des Scouts de France qui avaient décidé de diviser la patrouille (12-17 ans) en deux tranches d’âge, les 12-14 ans d’un côté et les 15-17 ans de l’autre. Jean Debaeke, Marc Dugois, Olivier Legendre et le père Werquin rassemblent les troupes qui souhaitent continuer à vivre un scoutisme basé sur la pédagogie du grand frère et de la patrouille « unitaire », telle qu’elle avait été initialement proposée par Baden Powell. Le 30 mai 1971, 83 chefs de toute la France se retrouvent à Chamarande pour la première assemblée générale des SUF, et lancent ainsi officiellement le mouvement. Le 10 juin 1973, les filles les rejoignent.

Les Scouts Unitaires de France comptent aujourd’hui 30 000 adhérents répartis dans toute la France (et à l’étranger) au sein de 225 groupes.

Des célébrations sur deux ans

Pour célébrer leur anniversaire, les Scouts Unitaires de France ont prévu des festivités qui s’étaleront sur deux ans, aux échelles locale et nationale :

• Dès septembre 2020, dans les limites imposées par les conditions sanitaires, les différents groupes de France ont commencé à fêter cet événement dans leurs paroisses et en unités, en intégrant les anciens adhérents. Ces célébrations locales se poursuivront tout au long de l’année 2021 et jusqu’en 2022.
  • Décembre 2020 a été marqué par la publication d’une bande dessinée retraçant l’histoire des SUF et de leur pédagogie. SUF hier, ce soir, demain matin permet à chacun de plonger dans l’esprit SUF, à travers un imaginaire captivant et des aventures palpitantes.
  • Au cours du troisième trimestre 2021, un nouveau chant, totalement inédit, célèbrera en musique ces 50 ans d’aventure scoute.
  • Enfin, point d’orgue de ces deux ans, un grand week-end campé de trois jours rassemblera à la Pentecôte 2022 les 30 000 membres du mouvement, dans le cadre magnifique du Domaine national de Chambord.

Une bénédiction papale

Une délégation des Scouts Unitaires de France sera reçue au Vatican le 14 mai prochain, vendredi de l’Ascension, par le pape François. Le Saint-Père bénira ainsi le mouvement et tous ses adhérents, et leur donnera un élan et une impulsion pour poursuivre leur histoire de nombreuses années encore.

« C’est une grande joie pour moi d’ouvrir ces deux années d’anniversaire », explique Benoît de Vergnette, Président des Scouts Unitaires de France. « De quelques centaines de membres en 1971, nous sommes aujourd’hui passés à plus de 30 000 ! Et cette croissance perdure, alors même que nous pourrions être considérés comme ringards. Cela prouve que notre pédagogie répond aux aspirations des jeunes et aux besoins éducatifs des parents. Ecole de vie, ancré pleinement dans la nature, source d’engagement au service des autres et dans la foi, le scoutisme est porteur de joie et d’espérance bienvenues en ces temps de pandémie », conclut-il.