16/11/2020 - Les Scouts Unitaires de France (SUF) multiplient à nouveau les initiatives pour continuer à faire vivre le scoutisme aux jeunes malgré le confinement. Ils annoncent le lancement du site web « Scout à la Maison »

Alors que le reconfinement a une nouvelle fois contraint le mouvement à annuler l’ensemble des activités scoutes, les SUF font fi de la lassitude et continuent à inventer de nouveaux moyens de garder le lien avec leurs 30 000 adhérents en France et à l’étranger pour leur faire vivre le scoutisme autrement. Les équipes nationales lancent aujourd’hui une version remaniée du site web « Scout à la Maison », recensant des centaines de propositions d’activités et de services à réaliser pour tous les scouts confinés en France ou ailleurs, quel que soit leur mouvement.

Lancé en quelques jours à partir de la version de mars dédiée aux éclaireurs (garçons de 12 à 17 ans), qui avait connu un succès important avec plus de 2 500 participants qui avaient réalisés plus de 14 000 défis, ce portail web national (http://scouts-unitaires.ovh) propose :
  • des idées de services pour les louveteaux et jeannettes (jeunes de 8 à 12 ans) : "Un concours cuisine pour ce soir, ça vous dit les parents ?
  • des défis techniques pour continuer à progresser le week-end après le collège, et pour épater sa famille : “Ce midi je fabrique un bac à compost”
  • des services à rendre à distance pour les plus isolés : “Écriture de lettres à destination des personnes en EHPAD”
  • des moyens de fédérer les groupes scouts et de recréer du lien entre leurs membres : "Crée un calendrier de l’Avent en ligne pour les familles"

“Scout à la Maison” souhaite ainsi donner à tous ses adhérents les moyens de prolonger l’Aventure scoute, de progresser et se rendre utile pendant cette période de confinement : le site recense déjà plus de 100 ressources, 6 podcasts inédits sur des témoignages d’aventuriers, 1 vidéo retraçant les 50 ans des SUF.

Par ailleurs, comme en mars, les SUF répondent aux appels lancés entre autres par les hôpitaux pour prêter main forte aux soignants : plus de 100 aînés scouts se sont ainsi manifestés auprès de l’AP-HP, appelés pour mener des missions dans ses entrepôts ou ses services de restauration, ou par d’autres associations pour organiser des maraudes ou distribuer des repas.

« Alors que ce deuxième confinement aurait pu susciter de la lassitude et du découragement, nous sommes ravis de voir à nouveau la mobilisation exceptionnelle de nos équipes nationales et de nos jeunes. Loin de se lamenter ou de rester chacun dans leur coin, ils vivent à fond les règles fondamentales du scoutisme : le scout sourit et chante dans les difficultés, le devoir du scout commence à la maison et le scout rend chaque jour un service à quelqu’un », conclut Pierre du Couëdic, Commissaire Général des Scouts Unitaires de France.
Scouts à la maison