ON PARLE DE NOUS

Il y a 39 résultats - 4 pages
Vatican. Des Bretons parmi les Scouts reçus vendredi par le pape François Le Souverain pontife a reçu vendredi 14 mai, au Vatican, une délégation de 50 représentants du mouvement des Scouts unitaires de France (SUF, environ 30 000 adhérents en France). Parmi eux quelques Bretons, dont des Rennais.
Recevant les Scouts Unitaires de France à l’occasion de leur 50 ans vendredi 14 mai, le pape François a appelé les scouts à être « des chrétiens dynamiques ».
Le Saint-Père a salué le mouvement et rappelé que les jeunes scouts étaient «des acteurs importants pour l’évangélisation et pour la construction de la société». Il les a également invités à ne pas se décourager «face aux égoïsmes du monde».
Nés en 1971 de la scission avec les Scouts de France, les Scouts unitaires de France (SUF) sont parvenus à se faire une place de choix au sein du scoutisme français. À l’occasion de leurs 50 ans, zoom sur un mouvement dont la pédagogie attire plus que jamais.
Créés en 1971, les Scouts Unitaires de France fêtent cette année leurs 50 ans. Un anniversaire qui est pour nous l’occasion de nous intéresser aux vertus de la pédagogie scoute et de comprendre ce qu’est un scout, une guide, et comment les engagements pris jeunes peuvent guider toute une vie. Nos invités : des membres du groupe Saint-Martin de la Roche-sur-Yon, dont les scouts de la patrouille du Cobra.
Face à l’épidémie de coronavirus, les mouvements scouts ne se résignent pas. Des chefs livrent leurs bonnes idées pour faire vivre l’aventure aux plus jeunes comme aux aînés en ce temps de confinement.
Pour ce deuxième confinement, si l'école est maintenue, plusieurs activités de loisirs chères aux plus jeunes sont temporairement suspendues. À commencer par le scoutisme.
Commandés par le mouvement des Scouts unitaires de France (SUF) et livrés au début de l’été 2020, cinq Maxus 26 ont été « baptisés » dimanche 27 septembre, au port du Crouesty (Morbihan). Ces voiliers permettront aux troupes et compagnies marines de s’entraîner alors qu’elles éprouvent de plus en plus de difficultés à louer des bateaux adaptés.
L’épidémie de coronavirus a mis à rude épreuve l’organisation des camps scouts estivaux, imposant un protocole sanitaire qui leur a toutefois permis de vivre l’esprit scout malgré tout. La Croix s’est rendue dans trois camps différents dans le Loiret, l’Yonne et en Seine-et-Marne, organisés par chacun des trois grands mouvements du scoutisme catholique.
Reportage radio avec une présentation succincte du scoutisme marin, de l'escale de la troupe marine de Nantes pour les raids à Belle-île et des règles sanitaires