23/06/2021 - Quatre lycéens pour aider des chrétiens réfugiés

Ces jeunes Rennais vont parcourir plus de 1 220 km jusqu’en Croatie. Objectif : collecter des dons pour l’association Jonas, qui accueille des familles chrétiennes d’Orient réfugiées à Rennes.

Paul, Maho, Auxence et Arthur, tous âgés de 17 ans, et lycéens de l’ensemble scolaire Saint-François d’Assise (lycées Assomption et Jeanne-d’Arc) vont rouler entre Strasbourg et la ville de Crikvenica, en Croatie, soit plus de 1 220 km. Ils prendront le départ de leur périple le 3 juillet.

Objectif ? « Nous allons rouler pour l’association Jonas, qui aide à l’accueil de familles de Moyen-Orient réfugiées à Rennes », explique Auxence. L’association Jonas a été créée en septembre 2015 par des paroissiens de Saint-Jeanne d’Arc de Rennes pour répondre à l’appel du pape François d’accueillir des familles d’Orient martyrisées par l’organisation l’État islamique.

Jusqu’en 2019, une grande course à pied familiale, organisée au stade Courtemanche, permettait de recueillir l’essentiel du budget nécessaire pour aider les familles réfugiées. En raison de la crise du Covid-19, les éditions 2020 et 2021 n’ont pas eu lieu.

À la belle étoile ou au camping

Les quatre lycéens espèrent donc récolter 20 000 €. Une cagnotte est, d’ores et déjà, ouverte sur le site internet Le don en ligne.

En chemin, les cyclistes alterneront entre des nuits à la belle étoile et le confort d’un camping. Si un tel raid est une première pour eux, ils se sont quand même entraînés régulièrement depuis un an. Tous les quatre sont cependant assez débrouillards après plusieurs années de scoutisme au sein des mouvements des Scouts unitaires de France ou des Scouts d’Europe.

Les jeunes Rennais ont par ailleurs sollicité une entrevue avec le cardinal Max, archevêque de Munich et Freising, « avec l’aide de Mgr Alexandre Joly, évêque auxiliaire du diocèse de Rennes ».

90 % des dons recueillis (10 % serviront aux frais du raid cycliste) seront rapidement utilisés, car l’association Jonas doit aider deux nouvelles familles dès cet été : une famille arménienne et un couple de médecins syriens. Les bénévoles de Jonas continuent aussi d’accompagner une autre famille syrienne et une famille kazakh.

D’autres familles accueillies depuis 2015 sont désormais autonomes, après avoir appris le français, trouvé un travail ou une formation et un logement. Grâce aux dons, Jonas finance les loyers (modérés) des appartements ainsi que les charges d’électricité et eau (en complément des aides de la Caisse d’allocations familiales pour certains appartements).