26/01/2018 - Les SUF ouvrent un groupe à Londres

L’équipe de groupe a accepté de répondre aux questions de LaToileScoute. On te laisse découvrir leur témoignage !

19 Septembre 2017, les SUF ouvraient un groupe à Londres. Comme les SUF, tous les mouvements scouts francophones s’exportent aux 4 coins du monde. Par-exemple, les SGdF sont présent dans 10 pays, l’AGSE dans 19 et les SUF dans 10 pays.

Les mouvements scouts s’internationalisent. Certains, comme les Guides et Scouts d’Europe, le font par vocation, c’est dans leur ADN. D’autres mouvements répondent à une demande des familles expatriées de faire vivre du scoutisme à leurs enfants. Rien qu’à Londres, il y a 300 000 Français.

D’OÙ VIENT CETTE IDÉE D’OUVRIR UN GROUPE SUF À LONDRES ?

Londres abrite une communauté française extrêmement nombreuse. De nombreux expatriés ont été SUF en France et souhaitaient transmettre cette pédagogie à leurs enfants.

Face à cette demande, nous avons contacté les SUF qui ont proposé de lancer la démarche par une présentation de la proposition SUF aux familles intéressées. La plupart des familles présentes lors de cette présentation ont adhéré au projet.

DANS LA CRÉATION DU GROUPE, QUELLE A ÉTÉ LA PLUS GRANDE DIFFICULTÉ SURMONTÉE ?

L’organisation administrative du Groupe. L’organisation mondiale du scoutisme ne reconnait qu’une seule association par pays. En France, c’est le Scoutisme Français. Nous ne pouvions donc pas bénéficier d’accords avec l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout qui nous auraient permis de mettre le Groupe en place avec un cadre juridique allégé. Nous avons donc dû monter une association de loi britannique, rattachée aux SUF par une convention. Il a aussi fallu tout mettre en place - depuis le choix du nom du groupe a une levée de fonds pour acquérir tout le matériel.

Nous avons aussi rencontré la Paroisse Notre Dame de France qui a accepté d’accueillir un deuxième groupe scout, en plus du groupe des Scouts et guides de France, historiquement présents sur la paroisse..

COMMENT AVEZ-VOUS RECRUTÉ LES PREMIERS CHEFS, ÉQUIPIERS ET JEUNES ?

Nous les avons recrutés par bouche à oreille, et aux réseaux sociaux scouts. L’enthousiasme des familles porteuses du projet a contribué à le faire connaitre.

ÉTANT À L’ÉTRANGER, COMMENT SE PASSE LA RELATION AVEC VOTRE DISTRICT DE RATTACHEMENT ET LE NATIONAL SUF ?

Nous avons signé une convention avec les SUF. Nous sommes rattachés à la région Nord, nos délégués régionaux ont fait le déplacement à Londres pour venir nous investir dans nos fonctions et présider au cérémonial de création du groupe. Nos chefs sont formés en CEP par les SUF. Nous apprécions beaucoup le soutien du centre national et aussi de nos collègues chefs de groupe rencontrés au sein de notre région Nord ou de la formation Chefs de Groupe que nous avons suivie cet été.

COMMENT AVEZ-VOUS LANCÉ LES UNITÉS, LA PÉDAGOGIE, LE SYSTÈME « PATROUILLE » POUR LES ÉCLAIREURS, ETC. ? LES MAÎTRISES ONT-ELLES ÉTÉ AIDÉES PAR DES CHEFS PLUS EXPÉRIMENTÉS ?

La maitrise a de nombreuses années de scoutisme à son actif. Beaucoup ont été chefs en France avant d’arriver à Londres pour leurs études ou en tant que jeunes filles au pair. Nous avons nous-même été chefs SUF il y a quelques années… Nous mettons un accent très fort sur la formation, nous avons nous-même passé une semaine en Tripode (formation de Chefs de Groupe) cet été avant même de démarrer nos activités. 4 chefs sont partis se former en CEP en aouût, 3 à la Toussaint et 2 s’apprêtent à partir à Noël et en février. Nous nous appuyons aussi sur les équipes nationales et nos délégués régionaux.

ET ENFIN, COMMENT SE SONT PASSÉE LES MONTÉES 2017 ?

Un magnifique cérémonial de création de groupe à St James’s park le 24 septembre avec un grand pique-nique pour accueillir les familles

Un grand bravo et merci à ces familles de s’être lancées dans l’aventure ! On vous souhaite de vivre des belles aventures scoutes !
Avec l’ouverture du groupe SUF, il y a maintenant 3 groupes francophones à Londres : les SGdF, les SUF et un groupe EEIF.

Crédit photo : Groupe SUF St Thomas Becket - Londres
Le site du groupe : http://www.groupe-suf-londres.org/
Auteur : Jacques Morin.
Page créée le , mise à jour le