Scouts Unitaires de France Scouts Unitaires de France

Retour à la liste des articles de presse

15/12/2023 - 554 groupes recensés, 1100 photos, 700 archives inédites... le livre collector de l'histoire des SUF

Pour clore leur jubilé des 50 ans, les Scouts unitaires de France ont publié un album retraçant leurs longues années d'existence, rythmées par des témoignages, archives et photos inédites.

« J' étais scout hier, je suis scout ce soir et si tout va bien, je serais scout demain matin » Un ban qui a traversé des générations de jeunes ayant promis de toujours faire de leur mieux. C'est justement à ces générations que les Scouts unitaires de France (SUF) ont voulu rendre hommage après plus de cinquante années d'existence.

Dans un livre mémoire exceptionnel de 500 pages, ont été réunis plus d'un millier de photos et des centaines de témoignages de toute époque. Éric Bargibant, professeur d'histoire-géographie, ancien SUF et à la tête de la Commission Mémoire depuis trois ans, en est à l'origine.

Quelle est la genèse de cet album retraçant l'histoire des SUF ?

Tout a démarré il y a un peu plus de cinq ans. À l'approche des 50 ans du mouvement, il nous est apparu opportun de relire l'histoire pour fonder l'avenir. Le premier enjeu était de comprendre l'aventure SUF à partir des différentes époques vécues par le mouvement. Avec toute la Commission Mémoire, en charge de l'ouvrage et des archives, il n'était pas question d'écrire une légende dorée ou une histoire « officielle » des SUF.

Nous voulions faire un travail d'historiens en recueillant des éléments d'archives pour fonder un récit qui puisse aider les jeunes à s'inscrire dans l'histoire. Dernier élément qui était essentiel pour nous, il fallait que notre synthèse soit accessible au plus grand nombre, en s'appuyant sur les archives vivantes et avant qu'elles ne disparaissent.

Combien de personnes ont-elles été mobilisées pour le réaliser ?

L'album a mobilisé une bonne dizaine de personnes. Nous avons commencé par interroger des témoins des différentes époques, ce qui a représenté une centaine d'interviews. Nous nous sommes répartis pour relecture la totalité des revues et publications des SUF depuis 1971.

Nous avons récolté et épluché les archives, et lancé les recherches sur les groupes locaux existant et ayant existé : un travail de fourmi qui a retardé la publication de l'album, mais indispensable car le scoutisme se vit avant tout sur le terrain. Nous en avons recensé 554, qui figurent tous dans l'album à l'année de leur création ou de leur arrivée chez les SUF, avec les couleurs de leur foulard, les créations des différentes unités, leur saint patron… Le travail iconographique a été aussi très important : au final, ce sont près de 1100 photos de toutes les époques, 700 documents, insignes, calendriers, revues, manuels et illustrations qui rendent cet album très vivant et accessible.

Qu'est-ce qui a changé depuis 1971 ?

Peu et beaucoup de choses à la fois. Les SUF ont été lancés avec 500 adhérents. Nous sommes aujourd'hui 35 000. Mais le nombre n'est pas important : seule la qualité compte. Très rapidement, les SUF ont accueilli des filles. Le groupe SUF tel qu'on le connaît aujourd'hui est alors apparu : un groupe accueillant unités masculines et féminines, implanté dans une paroisse, sous la responsabilité d'un couple de chefs de groupe animant la communauté des aînés : guides-aînées, routiers, cheftaines et chefs.

Le scoutisme de 1971 et celui de 2023 n'est pas très différent. Il reste calqué sur les Bases fondamentales du scoutisme définies en 1967 par Michel Menu, Pierre Delsuc, Pierre de Montjamont et Henri Dhavernas, quatre grands responsables Scouts de France souhaitant maintenir la pédagogie unitaire (12-17 ans). Ces bases sont assez simples et intemporelles : la promesse, la loi scoute, les cinq buts, le système des patrouilles, le jeu, l'aventure, la vie dans la nature… Pas besoin de révolutions pour que ça marche !

Quand on regarde les photos, on a l'impression que les jeunes n'ont pas tant changé…

C'est vrai qu'il y a quelque chose d'intemporel… Pourtant, les jeunes et la société ne sont plus tout à fait les mêmes. Il faut se battre pour continuer à faire du scoutisme. Les activités en autonomie ou alors même le simple fait de faire du feu ne sont plus une évidence. Les jeunes sont sursollicités et cumulent les activités extrascolaires, les études des chefs et cheftaines avec stages, séjours à l'étranger ne facilitent pas l'engagement.

Le regard de la société a-t-il changé sur le scoutisme ?

Difficile à dire, peut-être ne serions-nous pas invités à l'Elysée comme à l'époque mais le scoutisme bénéficie encore d'une certaine bienveillance, que l'on a par exemple bien vue lors des trois jours à Chambord, durant lesquels nous avons accueillis énormément de journalistes qui ont d'ailleurs été scotchés par les louveteaux et les jeannettes qui chantaient sous la pluie.

Après cinq années de travail au milieu des archives, qu'en tirez-vous ?

Nous avons l'habitude de dire que les SUF sont un mouvement des jeunes par les jeunes. Et je me suis rendu compte que c'était vrai dès le début. Différents réseaux de résistance unitaires ont existé au sein des Scouts de France après le lancement de la réforme pionniers-rangers. Tous ont essayé de négocier, sans succès, avec le quartier général. Quatre chefs de troupe ont alors envoyé un courrier aux chefs abonnés, les invitant à une réunion à Paris le 13 février 1971. Ainsi sont nés les SUF !

Et ce n'est pas un hasard si, aujourd'hui, les commissaires nationaux de branche ont tous entre 22 et 25 ans : ils étaient encore chefs d'unité hier et savent mieux que personne ce qui est bon pour la branche et pour les jeunes ! Tout cela était déjà dans l'ADN à la création des SUF.

Quel message les scouts peuvent-ils apporter à la jeunesse et à la société ?

Le scoutisme reste très moderne : une précieuse école de la vie apprenant l'engagement, la débrouillardise, la solidarité, sans oublier la transmission d'une foi catholique joyeuse, concrète et active. Il y a aussi le principe de subsidiarité et la confiance : deux ingrédients capitaux pour faire grandir. Cette aventure marque à vie !

Souvenirs qui passent... 50 ans d'aventures SUF, par les Scouts unitaires de France, 500 pages, disponible sur le site de La Malle SUF , 30 euros.