26/06/2018 - Les SUF organisent toujours plus de camps d’été

28 000 jeunes et encadrants des Scouts Unitaires de France partent vivre l’aventure dans 1 000 camps en juillet et en août. Le nombre de camps d’été augmente ainsi de 5% par rapport à 2017 et le nombre de jeunes qui en profitent, de 3,7%.

Cet été, les Scouts Unitaires de France organisent 50 camps de plus qu’en 2017, soit 1 000 en tout. Ils accueillent également 1 000 jeunes et encadrants supplémentaires pour cette grande aventure. Ils seront ainsi 28 000 jeunes dont 4 700 chefs et cheftaines. Chacun vivra une à trois semaines d’aventures en pleine nature dans toute la France.

• Les jeannettes et les louveteaux, âgés de 8 à 12 ans, seront plongés pendant une semaine dans l’imaginaire de la Forêt bleue pour les jeannettes ; du Livre de la Jungle pour les louveteaux.
  • Les guides et les éclaireurs, âgés de 12 à 17 ans, partent deux semaines pour les premières et trois semaines pour les seconds, vivre un grand moment d’aventure en pleine nature : installations, grand jeu, olympiades, services, etc.
  • Les guides-aînées et les routiers, âgés de 17 à 25 ans, partent en France ou à l’étranger en organisant leur camp autour des trois piliers de leur pédagogie : la prière, l’aventure et le service.

C’est à travers les jeux, l’exploration, les constructions, les veillées, que les filles et les garçons sont amenés par la prise de responsabilités progressive à devenir toujours plus autonomes.

4 700 jeunes âgés de 18 à 25 ans encadrent bénévolement ces camps. Leur formation est assurée par des Camps-Ecoles Préparatoires (CEP) où ils obtiennent leur diplôme de CEP2 pour le/la responsable du camp et le diplôme de CEP1 pour les animateurs. Cette année les SUF ont ainsi organisé l’équivalent de 90 semaines de formation pour eux.

Les SUF

Le mouvement des Scouts Unitaires de France (SUF) est une association catholique de scoutisme agréée par l’Etat et reconnue d’utilité publique. Nés en 1971, les SUF ont l’ambition d’aider les enfants, puis les jeunes à devenir des hommes et des femmes libres, responsables, utiles et heureux, selon le projet éducatif imaginé par Baden-Powell.
L’association compte 29 000 membres.

Pour en savoir plus : www.scouts-unitaires.org  / Centre national : 01 41 90 19 19