Les jeannettes

S’inscrire aux jeannettes c’est décider d’entrer dans la ronde et d’en faire partie intégrante durant 4 ans. Ce doit être un choix motivé et volontaire de la part de la petite fille de 8 ans. Elle est guidée et encadrée par une maîtrise de cheftaines soudée et attentive qui a pour ambition de faire grandir et s’épanouir la ronde. Partager sa joie de vivre, se rendre utile, prendre des responsabilités… tels sont quelques-uns des objectifs à atteindre, soutenus par une pédagogie adaptée à l’âge et à la maturité des petites filles.

La pédagogie s’inspire de la vie de Jeanne d’Arc enfant, imaginée dans deux livres La Forêt Bleue, écrit en 1933 par Marie Diemer et Jeannette de Domrémy, de Jean Debruynne, paru en 1963. Ces ouvrages – que les cheftaines remettent au goût du jour – servent de cadre pour permettre aux jeannettes de se projeter dans l’imaginaire et encourager leur créativité. Les cheftaines prennent les noms de Guillemette, Mengette, Hauviette, Dame Colette ou Zabilette… les amies de la petite Jeanne.

LA RONDE

Qui ?
Jusqu’à 24 petites filles, réparties en sizaines. Chaque sizaine regroupe 6 petites filles de différents âges. La sizenière et sa seconde – en général les plus âgées – mènent leur sizaine.

À quel âge ?
De 8 à 12 ans.

Quelles activités ?
Une à deux activités par mois (sortie ou réunion) ; un week-end campé par an ; des événements avec le groupe (rentrée, fête, week-end) ; le camp d’été (jusqu’à 7 jours).

Où ?
Dans la nature, le meilleur des terrains de jeux !

Avec qui ?
Encadrées par une maîtrise de cheftaines formées en Camp école préparatoire  (CEP).

Quel uniforme ?
Un bermuda bleu marine, une chemise bleu ciel, un pull bleu marine, le foulard de groupe et un béret bleu marine !

Quelle revue ?
Forêt, revue trimestrielle.

Dans quels buts et par quels moyens ?
Pour découvrir les joies du scoutisme, de la vie au grand air et du partage entre jeannettes, pour apprendre à se connaître et à se dépasser, pour progresser personnellement :
– En jouant
– En transmettant ce qu’on sait aux plus jeunes
– En protégeant les plus fragiles
– En faisant une BA par jour pour son entourage ou pour soi
– En adoptant la « scout attitude » à la maison.

La devise :
« Faire de son mieux ! »