Scouts Unitaires de France Scouts Unitaires de France

Les éclaireurs

À partir de 12 ans, les louveteaux ou les jeunes garçons qui n’ont pas fait de scoutisme sont prêts à « monter » à la troupe. Ils deviennent éclaireurs. Sous la houlette des chefs, ils découvrent les techniques du scoutisme pour camper, se protéger des intempéries, se nourrir… Réunis en patrouille autour d’un chef de patrouille et de son second (CP et SP), les éclaireurs font l’apprentissage de l’autonomie, de la débrouillardise, de la camaraderie.

Chaque éclaireur reçoit un rôle, attribué en fonction de sa place et de ses centres d’intérêts dans la patrouille. Qu’il soit matérialiste, intendant, topographe, trésorier ou secouriste, sa présence aux activités d’année et au camp d’été est indispensable afin d’assurer le bon fonctionnement de la patrouille.

Les éclaireurs sont invités à progresser personnellement. A leur arrivée, ils prononcent leur promesse pour fonder leur engagement sur la loi scoute. Guidés par leurs chefs qui apprécient leur implication et leur motivation au sein de la troupe, ils s’investissent dans leur progression dont ils sont acteurs. Quand ils sont prêts, ils franchissent des étapes validant leur esprit de service (seconde et première classe) ou attestant d’un niveau technique (badges : sportif, liturgiste, secouriste…).

Plusieurs défis sont également proposés, encouragés et soutenus par les chefs : défis sportifs, temps de service aux plus pauvres de notre société… Ils invitent les jeunes à se dépasser ensemble. La dynamique de groupe est facteur de progression de chacun.

Mais que seraient les défis, les sorties, les week-ends de patrouille, sans le camp d’été ! Rien n’est laissé au hasard pour que ces trois semaines en pleine nature soient inoubliables. Le camp prolonge l’année : déclinaison du thème imaginaire, application des techniques, progression des jeunes au sein de la troupe…

 

LA TROUPE

 

Qui ?
Jusqu’à 40 éclaireurs, répartis en patrouilles de 6 à 8 de différents âges. Les patrouilles sont placées sous la responsabilité du chef de patrouille (CP) aidé de son second (SP), en général les deux garçons les plus âgés.

À quel âge ?
De 12 à 17 ans.

Quelles activités ?
Un week-end campé par mois (patrouille ou troupe) ; des week-ends haute patrouille (maîtrise + chef de patrouille et second) ; des dîners de patrouille ; des événements avec le groupe (rentrée, fête, week-end) ; le camp de Noël ou Pâques ( 3 à 5 jours) ; le camp d’été (3 semaines maximum).

Où ?
Dans la nature, le meilleur des terrains de jeux !

Avec qui ?
Encadrés par une maîtrise de chefs formés en Camp école préparatoire  (CEP).

Quel uniforme ?
Un bermuda beige, une chemise beige, un pull beige, le foulard de groupe et … un chapeau « quatre-bosses » beige !

Quelle revue ?
Woodcraft, revue trimestrielle

Dans quels buts et par quels moyens ?
Pour poursuivre ou découvrir l’aventure scoute et vivre au grand air, apprendre à se connaître, progresser personnellement, pour se dépasser :
– En transmettant ce qu’on sait aux plus jeunes, pédagogie du « grand frère »
– En développant son esprit de débrouillardise
– En faisant une « bonne action » par jour
– En étant scout en toute circonstance : en uniforme comme à la maison

La devise :
« Scout toujours ! »