1er novembre 2013 : Rassemblement national des aînés à Rocamadour

Bienvenue sur Sém@phore,

le site des SCOUTS UNITAIRES de FRANCE

Plus de 1000 SUF pour
la fête de tous les saints à Rocamadour (*)

La fête de tous les saints ne pouvait pas avoir lieu sans que le sanctuaire ne voie passer quelques pèlerins en route vers la sainteté. Tout le week-end, Notre-Dame de Rocamadour a donc accueilli un peu plus d’un millier de scouts âgés de 17 à 25 ans, qui avaient choisi ce lieu de jubilé pour leur réunion annuelle. Au milieu de cette foule, jeune au milieu des jeunes, Monseigneur Boccardo, archevêque de Spolète (Italie), a su transmettre toute la confiance et la foi que Dieu place dans la jeunesse.

Fidèle ami du Bienheureux Jean-Paul II, il a pendant longtemps aidé ce grand ami des jeunes à préparer les journées mondiales de la jeunesse (JMJ). Il a donc accompagné les pèlerins du week-end dans toutes les célébrations et en a profité à chaque fois pour les exhorter à la sainteté : « vous êtes les saints du nouveau millénaire ! Si les jeunes ont la chance de rencontrer l'évangile, ils auront la mission de le porter dans le nouveau millénaire. Soyez des piliers, des gens fidèles, courageux. N'ayez pas peur! Soyez généreux dans l'appel de Jésus. Jésus n'enlève rien, il donne tout! » a-t-il rappelé, soulevant l’enthousiasme de ses auditeurs.

Samedi soir, à la lueur des flambeaux, ils ont entrepris ensemble la démarche du jubilé. Malgré la pluie d’automne, ils sont partis de l’Hospitalet par petits groupes et son arrivés, les uns après les autres, dans le Sanctuaire où les attendait le Christ, dans son Eucharistie, porté à la vue de tous dans un ostensoir déposé dehors. Une fervente polyphonie s’est alors élevée de cette assemblée agenouillée. Par ces chants, c’est toute leur foi, leur espérance, leur vie qu’ils confiaient à Dieu. Offerts à Jésus, ils répondaient à Monseigneur Boccardo qui leur avait rappelé les paroles de Jean-Paul II : « sortez de vos cénacles , accueillez Jésus chez vous ! » Et pour encore mieux l’accueillir, de nombreux prêtres étaient présents au creux du rocher, confessant les âmes sous le regard de Notre-Dame. Inauguration du camp JPII

Le lendemain, dimanche, le père Ronan de Gouvello et Monseigneur Boccardo se sont rendus sur le plateau au dessus du sanctuaire, dans le camp aménagé cette année grâce à de généreux donateurs. Le camp des jeunes a ete baptisé "camp saint Jean Paul II" avec des autocollants sur le mot saint, qui seront enlevés le 27 avril prochain, jour de la canonisation! Doté de tentes et de sanitaires, il est dédié à l’accueil des groupes de pèlerins et a été inauguré à l’occasion de la bénédiction de l’autel qui se trouve sur les lieux. Permettant la célébration des messes en plein air, cet autel ocre est déposé sur une large mosaïque réalisée en moins de 48 heures (puisque « rien n’est impossible à Dieu ») par les scouts rassemblés ce week-end. Après cette bénédiction, simple et belle, ouvrant la possibilité de célébrer la messe au milieu de la nature, c’est la messe de la Saint Hubert qui a rassemblé scouts et chasseurs autour de Jésus.

Le chemin de croix s’est trouvé envahi par ces pèlerins, sonnant du cor et chantant. Depuis l’esplanade Sainte-Véronique, le père Ronan de Gouvello a d’abord salué en Monseigneur Boccardo « l’ami d’un saint ». S’adressant aux quelque 300 chasseurs réunis là, il a ensuite dit sa joie de célébrer la Saint-Hubert dans un lieu où, par sa beauté, la nature suscite l’émerveillement de chacun. Comme pour confirmer, le soleil s’est à ce moment levé, illuminant la vallée de l’Alzou et réchauffant l’assemblée. Autre signe de la providence, l’évangile raconte l’histoire de la rencontre entre Jésus et Zachée. Or quiconque a déjà entendu quelques histoires sur Rocamadour connait le lien entre Saint Zachée et Saint-Amadour : ce serait une seule et même personne ! S’appuyant sur l’évangile, Monseigneur Boccardo a invité les fidèles à parcourir le même chemin de foi que Zachée, à partir en voyage vers le Salut. Amour, ouverture d'esprit, accueil et engagement, l’archevêque parle au cœur de jeunes réunis : Jésus vous demande d’être des piliers de la civilisation de l’amour. » Messe Saint Hubert 3 nov 2013 Rassemblement national des SUF Promesse scout
En réponse à cette preuve de l’espérance que l’Eglise met dans la jeunesse, les scouts unitaires de France (SUF) ont remercié Dieu de leur donner des témoins de sa tendresse (en particulier les prêtres présents).

Autre remerciement, le père Ronan de Gouvello a offert à l'archevêque la statue de Notre-Dame de Rocamadour, qui devra permettre aux fidèles italiens de prier pour le sanctuaire de Rocamadour et à Monseigneur Boccardo de « l'avoir à ses côtés pour réclamer ce qu’il n’a pas (encore) reçu ! » La chasuble du jubilé, brodée par les paroissiennes, et le parfum de Jérusalem qui a servi à embaumer la porte sainte le jour de l'ouverture du jubilé ont témoigné de la joie des bénévoles de recevoir Monseigneur Boccardo et son éternelle (car divine ?) jeunesse à Rocamadour. S’adressant aux scouts, celui-ci a fini par avouer : « moi aussi, dans ma jeunesse, j'étais scout » avant de leur rappeler ces mots de Jean-Paul II : « si vous devenez ce que vous êtes, vous mettrez le feu au monde ! »

Suivant le Totus tuus des armes de jean-Paul II, le père Ronan de Gouvello a offert la statue de Notre-Dame aux responsables SUF sous les ovations des jeunes scouts. « Saint Jean a eu la grâce d'entendre Jésus lui dire "Voici ta mère". Il l'a prise chez lui, c'est a dire dans son intimité de vie. En vous offrant Marie, je vous encourage à prendre Marie chez vous. Par ce cadeau, ce sont tous les jeunes que vous représentez que nous confions à Notre-Dame de Rocamadour ! »

Petit aperçu de l'ambiance à Rocamadour à la fin de la messe, présidée par Mgr Boccardo

(*) Article, photos et vidéos publiés avec l’aimable autorisation du sanctuaire de Rocamadour http://www.rocamadour.eu/