05 juillet 2016 - Communiqué partenariat avec la gendarmerie nationale

Bienvenue sur Sém@phore,

le site des SCOUTS UNITAIRES de FRANCE

Les SUF, en communion de joie et de prière avec les participants aux JMJ

Les Scouts Unitaires de France s’associent à la joie et à la prière du million de jeunes présent aux Journées mondiales de la Jeunesse à Cracovie, du 26 au 31 juillet. Ils s’associent en particulier à la délégation de 35 000 Français qui seront présents sur place, dont des centaines d’aîné(e)s, chefs et cheftaines des Scouts Unitaires de France. En communion de prière avec les jeunes présents aux JMJ autour du thème de la Miséricorde, ils souhaitent à tous et à chacun une magnifique semaine de rencontre avec le Christ autour du pape François.

Seigneur Jésus,
Nous te confions les guides-ainées et les routiers, les chefs et les cheftaines qui sont partis vers Cracovie pour les JMJ.
Que ton Esprit-Saint ouvre leurs cœurs à la rencontre des autres jeunes chrétiens du monde entier et à l'accueil de la Miséricorde.
Qu'ils mettent leurs talents et leur savoir-faire scout au service des routes diocésaines et des plus faibles.
Qu'ils soient témoins de la joie d'être filles et fils de Dieu.
Qu'ils découvrent l'unité bariolée de l'Eglise dans sa diversité.
Qu'ils sachent donner et recevoir.
Que la louange partagée, la célébration de ton Saint Nom, l'amitié et le témoignage leur donnent envie de s'engager sur le chemin de la Parole de Feu et du Départ Routier.
Que le bienheureux Pier-Giorgio Frassati, patron des JMJ et que ta mère la Vierge-Marie veillent sur eux et soient leurs guides dans cette aventure qui dilate le cœur et fait grandir la foi.

Cet été, 27 000 SUF partent camper

Avec l’été, arrive le point d’orgue de l’année pour les scouts : les camps ! Cette année, les 27 000 jeunes et encadrants des Scouts Unitaires de France partent vivre l’aventure scoute dans 910 camps en juillet et août.

Les jeannettes et les louveteaux, âgés de 8 à 12 ans, sont plongés une semaine dans l’imaginaire de la Forêt bleue pour les jeannettes ; du Livre de la Jungle pour les louveteaux.

Les éclaireurs et les guides, âgés de 12 à 17 ans, partent trois semaines pour les premiers, deux semaines pour les secondes, vivre dans la nature autour d’un imaginaire adapté aux grands moments du camp : installations, grand jeu, concours-cuisine, olympiades, etc.

Les routiers et guides-aînées, âgés de 18 et 23 ans, vivent les trois piliers de leur pédagogie : la prière, l’aventure et le service, en France ou à l’étranger, en organisant leur camp autour de ces trois dimensions.

Chez les plus jeunes, toute la pédagogie passe par le jeu. Elle est adaptée à chaque âge pour que chacun progresse dans sa dimension spirituelle et humaine, prenne des responsabilités à sa mesure afin de devenir toujours plus autonome.

4200 chefs et cheftaines SUF âgés de 18 à 25 ans encadrent ces camps. Ils sont formés dans des Camps école préparatoire (CEP) où ils obtiennent leur diplôme de CEP 2 pour le/la responsable de camp et leurs CEP 1 pour les animateurs. Les Scouts Unitaires de France ont signé un partenariat avec la gendarmerie nationale le 21 avril dernier pour la mise en place d’actions conjointes de prévention toute l’année et notamment pendant cette période d’été.