03 mars 2015 - Michel Menu nous a quittés

Bienvenue sur Sém@phore,

le site des SCOUTS UNITAIRES de FRANCE

Michel Menu, une grande figure scoute, nous a quittés

Michel Menu est mort dans sa 100e année lundi 2 mars. Cette grande figure du scoutisme nous laisse tous orphelins. Les SUF lui rendent hommage.

Commissaire National Eclaireurs Scouts de France, résistant, Officier de la Légion d’honneur, écrivain (Art et Technique du Scoutmestre, Etre chef,…), diplômé du Brevet de DCC (Deputy Camp Chief) de Gilweel, Michel Menu est une des grandes figures scoutes catholiques françaises. Après-guerre, il lance deux innovations qui marqueront profondément le scoutisme : les raiders et les patrouilles libres.

Grâce aux raiders, la branche éclaireurs atteint un grand niveau technique et spirituel. Guidées par leur chef charismatique, dix pour cent des troupes deviennent raiders et Michel Menu redonne envie aux jeunes de s’engager dans le scoutisme.
Trois ans après, lui et son équipe demandent aux troupes raiders de créer des patrouilles dans des zones rurales, des banlieues isolées, là où monter une troupe complète est impossible. C’est un des meilleurs exemples de scoutisme missionnaire qui perdure encore aujourd’hui. Les SUF comptent des dizaines de patrouilles libres pour les garçons et d’équipes libres pour les filles, de 12 à 17 ans.

Dans les années 60, alors que le scoutisme traverse une grave crise, Michel Menu défend ardemment la « pédagogie unitaire », une des bases pédagogiques SUF (qui repose sur l’unité de la tranche d’âge 12-17 ans au sein des patrouilles). Il s’en fait notamment le chantre dans Bases fondamentales du scoutisme (1967), livre cosigné avec trois autres grandes figures scoutes - Pierre Delsuc, Pierre de Montjamont et Henry Dhavernas. En 1971, il se montre également un soutien précieux lors de la création des SUF.

Enfin, il invente une autre façon de servir la jeunesse en lançant les goums en 1969. Ces raids d’une semaine dans le désert mobilisent des milliers de jeunes depuis leur création. Dans la marche, la prière et la frugalité, les participants approfondissent le sens de leur vie.

Pour ces nombreux fruits, les SUF rendent hommage à Michel Menu et le confient à vos prières. Ils s’associent également au deuil de sa famille.

Les SUF
Le mouvement des Scouts Unitaires de France (SUF) est une association catholique de scoutisme agréée par l’Etat et reconnue d’utilité publique. Nés en 1971, les SUF ont l’ambition d’aider les enfants, puis les jeunes à devenir des hommes et des femmes libres, responsables, utiles et heureux, selon le projet éducatif imaginé par Baden-Powell.
L’association compte 26 000 membres.