Scouts Unitaires de France Scouts Unitaires de France

Notre projet éducatif

Le scoutisme est né d’une intuition fondée sur l’observation des caractéristiques propres aux garçons et aux filles, évolutives avec l’âge. Ce concept d’éducation par le jeu a rapidement trouvé un écho auprès des jeunes de tout âge et de toutes catégories sociales. Son succès ne se dément pas depuis sa création en 1907 par Baden-Powell.

Il s’appuie sur deux valeurs fondamentales :
la pédagogie du grand frère (ou de la grande sœur) qui implique la protection du plus petit par le plus grand ;
la progression personnelle de chaque jeune intégré dans son unité (sizaine, équipe, patrouille, clan, feu).

La progression se fait sur la base du volontariat. Encouragés par leurs chefs, les jeunes avancent à leur rythme selon leurs aptitudes et leurs centres d’intérêt. Chacun est ainsi acteur de sa propre progression quel que soit son âge…

Pour être pleinement appréciée par les jeunes, cette proposition éducative dispensée par les SUF repose sur un trépied solide : les chefs scouts, les enfants et leurs parents. Ces derniers sont invités à s’intéresser de près à la vie scoute de leurs enfants, à découvrir leur enthousiasme à apprendre et progresser. Ils les encouragent à vivre la loi scoute hors de leur unité puisque « le devoir du scout commence à la maison » et sont fiers de leur progression et leurs apprentissages. Les chefs apprécient l’implication concrète des parents dans la vie des unités : aide logistique, transports, coups de main ponctuels…

Une vie scoute riche et intense ne se conçoit que si les différentes parties abondent dans le même sens : l’épanouissement du jeune au contact de ses frères scouts.

Par la Nature (avec un grand N) comme terrain de jeux et la simplicité des moyens, le scoutisme permet aux jeunes de s’exprimer, jouer, apprendre, être vrais dans un cadre bienveillant et sécurisé.

Le scoutisme permet de faire fi des tentations de la ville, couper temporairement les connexions multiples, accepter de vivre en communauté, apprendre à vivre de et avec les bienfaits de la nature, découvrir et se découvrir en vérité… Les bases du scoutisme sont intemporelles et intangibles. Elles sont inscrites dans la Loi, la Promesse, les Principes, les Vertus et les cinq buts du scoutisme.

 

La Loi, la Promesse, les Principes et les Vertus
Les cinq buts du scoutisme