Qui sommes-nous ?

Les Scouts Unitaires de France sont une association catholique de scoutisme créée en 1971. Elle a pour vocation de proposer aux jeunes garçons et filles – de 8 à 25 ans – de vivre l’aventure scoute conçue par Baden-Powell en 1907 en Angleterre et adaptée au catholicisme en France par le père Jacques Sevin.

En suivant cette méthode éducative, les Scouts Unitaires de France aident les enfants puis les jeunes à devenir des adultes actifs et heureux de vivre, des citoyens sachant prendre des responsabilités, capables de s’engager, respectueux des autres et de leur environnement.

Fidèles aux fondamentaux scouts, les SUF pérennisent en particulier le système des patrouilles en maintenant l’unité de la tranche d’âge 12-17 ans d’où leur nom de Scouts Unitaires de France.

Le style SUF se caractérise par la simplicité, le naturel et l’enthousiasme. Les jeunes grandissent et s’épanouissent au sein de ce mouvement aux structures légères, animé d’un fort esprit familial.

Un mouvement en constante progression

Les Scouts Unitaires de France accueillent 2 à 5% d’enfants et de jeunes en plus par an.
Aujourd’hui, l’Association compte 28 000 membres répartis dans 220 groupes en France. Des groupes à l’étranger appliquent également la même pédagogie (Düsseldorf, Djibouti, Londres, Francfort, etc.).
L’ association regroupe :

• 5 200 jeannettes
  • 5 500 louveteaux
  • 5 200 guides
  • 5 300 scouts
  • 800 guides-aînées
  • 1 000 routiers

Toutes ces branches sont encadrées par 4 200 chefs et cheftaines, chefs de groupes et cadres nationaux.

Carte d'identité

• association catholique de scoutisme loi 1901
  • agréée par le secrétariat d’État chargé de la jeunesse et des sports depuis 1974
  • agréée par le ministère de l’environnement
  • reconnue d’utilité publique depuis 1983
  • numéro au Registre National des Associations : RNA W921003499.

Gouvernance

L’association des SUF se compose d’une Équipe nationale et d’un Conseil national comprenant le Bureau de l’association.

• Le Bureau met en œuvre les décisions du Conseil.
  • L’Équipe nationale a pour mission d’animer le mouvement.

Ces personnes veillent à la qualité du scoutisme délivré par les SUF. Elles effectuent des mandats de 3 ans renouvelables. L’association s’appuie également sur les compétences d’une quinzaine de salariés qui travaillent au siège, le Centre national, basé en région parisienne.

Trombinoscopes

LE CONSEIL (DONT BUREAU)

Benoît de VERGNETTE
– Président –

Hervé CANNEVA
– Secrétaire général –

Pierre du COUËDIC
– Commissaire général –

Arnaud MOINEVILLE
– Trésorier national –

Père Philippe VERDIN o.p.
– Aumônier national –

Guillaume SAVARD