Présentation
Pour garantir la qualité de l’accueil des jeunes qui leur sont confiés, les SUF s’appuient sur un encadrement solide et proposent des formations spécifiques reconnues par le ministère chargé de la jeunesse.
Les formations diplômantes SUF délivrées aux chefs lors de Camps écoles préparatoires (CEP) sont reconnues par l’État et adaptées à chaque tranche d’âges : louveteaux, jeannettes, éclaireurs, guides, routiers et guides-aînées.
Les SUF sont un mouvement de jeunes, pour les jeunes et par les jeunes. Le taux d’encadrement appliqué est supérieur à celui imposé par la réglementation des accueils collectifs de mineurs. Chaque bénévole en responsabilité d’un groupe de jeunes est toujours membre d’une maîtrise de 2 à 6 personnes.



L’encadrement SUF repose sur la pédagogie du grand frère et de la grande sœur à tous les niveaux. Ainsi :
- Les chefs sont accompagnés au niveau local par les chefs de groupe ;
- les couples de chefs de groupe sont eux-mêmes accompagnés et formés par un couple de commissaires généraux, représenté au niveau local par des couples de délégués régionaux ;
- les équipes nationales aidées des galaxies de branche forment les chefs et sont garantes du respect de la pédagogie. Elles sont accompagnées au niveau national par les commissaires généraux, soutenus par les instances de gouvernance du mouvement.
Tous sont bénévoles. Une structure légère constituée d’une vingtaine de salariés du Centre national apporte un soutien matériel et méthodologique dans tous les domaines. Une cellule de soutien, accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 permet à tout encadrant confronté à une difficulté de solliciter l’aide d’experts.