Détecter
Le scoutisme est une activité structurée, joyeuse et dynamique, qui doit plaire aux jeunes qui le pratiquent. Ils évoluent sous le regard attentif de leurs encadrants qui n’ont qu’un objectif : les faire grandir par le jeu, les rendre épanouis et heureux. Ceux-ci sont formés à l’observation et à l’analyse de signaux pouvant révéler une souffrance chez ces jeunes.
Le nombre d’encadrants fait la force du mouvement. Ils sont toujours plusieurs à s’occuper d’un groupe de mineurs et donc à pouvoir repérer des situations préoccupantes. Les capteurs de ces signaux sont nombreux autour des chefs d’unité : assistants d’unité, chefs de groupe, aumôniers, délégués régionaux, équipes nationales.



Les parents sont sensibilisés à la pédagogie et aux méthodes éducatives SUF au moment de l’inscription de leurs enfants et lors de formations spéciales qui leur sont destinées : les « Flammes SUF » dispensées par des responsables nationaux. Le dialogue qui s’établit entre les parents et les chefs et chefs de groupe de leurs enfants doit permettre de détecter d’éventuels changements préoccupants chez un enfant.
Enfin, le scoutisme favorise un climat de confiance propice aux confidences. Les encadrants sont donc formés à l’écoute active afin de savoir accueillir une parole confiée, qui pourrait révéler des situations de maltraitance survenues en dehors du cadre scout, et à y réagir de manière appropriée.