Alerter et agir
Tout citoyen a le devoir d’informer les autorités compétentes quand il sait ou soupçonne qu’un mineur est en danger ou risque de l’être. Nous avons mis en place des ressources pour accompagner nos encadrants confrontés à de telles situations, en lien avec les parents des jeunes concernés.
Cellule de soutien
Une cellule de soutien, accessible 7 jours sur 7 pendant l’année et 24 heures sur 24 en période de camps, permet à tout encadrant confronté à un fait anormal ou à une situation difficile de solliciter l’aide d’anciens chefs et d’experts. Elle est composée de personnes formées à l’écoute et de spécialistes (médecins généralistes et spécialistes, psychologues, psychiatres, juristes) qui accompagnent les encadrants et les aident dans les procédures à suivre, dans le respect de la confidentialité.
Le numéro national « Enfance en danger », le 119, est rappelé à tous les encadrants.
Dans les situations qui révèlent ou permettent de soupçonner une maltraitance vécue pendant les activités ou à l’extérieur du mouvement, la cellule de soutien mobilise une cellule de suivi dédiée : la cellule de suivi Aux Aguets.