

Si tu as entre 17 et 25 ans
Si tu veux continuer l’aventure scoute autour d’un projet à construire en petit groupe, deviens guide-aînée ou routier .
Si tu souhaites encadrer et faire grandir les plus jeunes, deviens chef ou cheftaine
Dans les deux cas, tu seras accueilli dans la communauté des aînés de ton groupe.
Au bonheur d’être routier ou guide-aînée
Tu as entre 17 à 25 ans et tu souhaites continuer l’aventure scoute, sans être chef ? Rejoins un petit groupe (un feu de guides-aînées pour les filles et un clan de routiers pour les garçons), construisez ensemble votre propre projet et vis une expérience unique. Bref, deviens guide-aînée ou routier !
Plonge dans la pédagogie des routiers.
Plonge dans la pédagogie des guides-aînées.
Fonce, il te reste seulement à prendre contact avec le groupe le plus proche de chez toi !

Au bonheur d'être chef
Tu as entre 17 et 25 ans et soif d’aventure ? Tu as le désir de faire grandir des jeunes autour d’un idéal, de techniques et d’imaginaires à construire ? Si oui, alors tu as déjà un grand potentiel de chef ! Nul besoin d’avoir déjà fait du scoutisme.
En devenant chef ou cheftaine :
Tu donneras de ton temps pour préparer les activités d’unité et les encadrer et tu recevras au centuple.
Tu seras formé en camp école préparatoire (CEP) que tu aies fait ou non du scoutisme.
Tu participeras à la communauté des aînés. Ainsi, tu partageras des moments conviviaux avec les chefs, guides-aînées et routiers de ton groupe et vivras ta propre progression comme routier ou guide-aînée.
Il ne te reste plus qu’un pas à faire en prenant contact avec le groupe le plus proche de chez toi !
Les chefs de groupe t’expliqueront en détail le rôle de chef d’unité ou d’assistant. Au niveau national, plus de 6 100 chefs s’engagent chaque année ! Ce n’est pas incompatible avec tes études.
Alors lance-toi, l’aventure humaine n’attend pas !

La communauté des aînés
Chez les SUF, chefs, cheftaines, guides-aînées et routiers forment la communauté des aînés (CDA). C’est une spécificité du mouvement qui permet aux aînés garçons et filles de se retrouver, de se former et de progresser ensemble, autour des chefs de groupe.
Partir en week-end, partager un repas mensuel, échanger sur ce qu’on vit en unité, se laisser toucher par un témoignage fort, organiser la fête annuelle du groupe scout, jouer, chanter, prier, progresser… Tous ces événements rythment la vie de la CDA tout au long de l’année.
Tout aîné est invité à réfléchir à sa propre progression. Il peut compter sur le soutien de la CDA. Flot jaune, vert puis rouge chez les filles, compagnonnage puis départ routier pour les garçons… libre à chacun de progresser à son rythme, soutenu par l’aumônier et les chefs de groupe.
Témoignages d'aînés
Thomas
« Ce qui me marque le plus en tant que chef, c’est d’arriver à faire rêver les plus jeunes pendant le camp, que ce soit en veillée ou pendant le grand jeu. Pour faire rêver, il faut d’abord rêver, c’est là qu’est le grand défi du chef ! »
Thomas, 22 ans, chef de troupe
Domitille
« Mon engagement de cheftaine est mon fil rouge, mon pilier, il me guide dans ma vie quotidienne et je m’appuie sur lui dans la joie comme dans les épreuves. Ce que j’aime dans cette mission ? Les sourires des guides car ils me donnent le sentiment de les rendre heureuses. »
Domitille, 23 ans, cheftaine de compagnie
La devise
« Sur mon honneur et avec la grâce de Dieu. »