Mouvement catholique
Mouvement catholique d’éducation, les SUF vivent la foi au cœur de l’aventure scoute : une foi joyeuse, concrète et active.



Les SUF sont un mouvement catholique. Ils cherchent à témoigner d’un engagement au service des autres ancré dans la foi. Cet engagement se vit dans la joie. Il ne craint pas de se montrer, mais ne cherche pas non plus à s’afficher. Les Scouts Unitaires de France veulent être des missionnaires en actes.
Toutes les activités scoutes ont un sens spirituel profond. La vie spirituelle dans le scoutisme ne se limite pas aux prières et à la messe. Il s’agit de vivre une foi concrète et active, et non pas d’abord d’enseigner le catéchisme de l’Église catholique. Le scoutisme est une méthode – la « science des bois » selon les mots du Père Sevin – avant d’être un enseignement.
Ainsi, par exemple, la vie en équipe / en patrouille invite à l’attention aux autres, aux plus petits, au service, à l’accueil, à l’ouverture, c’est-à-dire à vivre l’Evangile naturellement et spontanément. La nature est le lieu privilégié de la découverte du don que Dieu fait à chaque homme.
Les chefs ont charge d’âmes. Ils sont responsables de la progression, y compris spirituelle, des jeunes qui leur sont confiés. Lorsque l’activité a lieu le dimanche ou lors de fêtes du calendrier liturgique, l’unité est présente à la messe. En plus d’un imaginaire scout, les chefs choisissent chaque année un thème spirituel afin de nourrir la foi des jeunes au fil de l’année et du camp.
L’aumônier est membre de la maîtrise d’unité et de celle du groupe. Participant à la vie de l’unité, il y célèbre la messe, propose la confession, proclame la Parole de Dieu. Il est un soutien spirituel pour tous et chacun.

Les non-baptisés chez les SUF
Les SUF sont heureux et honorés d’accueillir tous les enfants qui leur sont confiés par les familles. Pour permettre à tous de rencontrer Dieu, les SUF proposent des réponses adaptées à chaque tranche d’âge. La vie spirituelle fait partie intégrante des activités. Ainsi, suivant la maturité de chacun, le jeu, la vie en communauté, l’attention aux plus petits, les temps de prière et les messes permettent une rencontre personnelle avec le Christ vivant. Qu’il soit enfant, adolescent ou jeune adulte, le scout participe à toutes les prières et aux messes avec son unité.

Chers parents , êtes-vous prêts à ce que votre enfant vive pleinement cette dimension chrétienne du scoutisme et qu’il y adhère un jour en demandant le baptême ?
Est-il curieux pour vous d’entendre l’appel que Dieu lui adresse à devenir son ami, son enfant, et à entrer en communion avec lui
par le baptême ?

Un jeune peut prononcer sa promesse s’il chemine vers le baptême. Cette décision importante dans sa vie sera prise après discussion avec l’enfant, ses parents, le chef de l’unité, les chefs de groupe et l’aumônier.

Un chef de groupe, un chef d’unité, un chef de patrouille et une cheftaine d’équipe doivent être baptisés catholiques et désireux, malgré leurs faiblesses, de témoigner joyeusement de la présence rayonnante du Seigneur dans leur vie.

Prier avec les SUF
