Fondamentaux
Les SUF s’inscrivent pleinement dans l’héritage reçu de Baden-Powell et du Père Jacques Sevin. La pédagogie scoute repose sur l’éducation des jeunes par les jeunes en s’appuyant sur deux principes fondamentaux : la confiance et la progression individuelle.
Un encadrement clairement identifié garantit la mise en œuvre de ces deux piliers. La structure des SUF est délibérément légère et empreinte d’un fort esprit familial et convivial.
D’autres caractéristiques sont chères aux SUF : la joie de vivre, la simplicité des moyens, l’accueil de l’autre et le respect de l’unité de vie. Elles se vivent et se perçoivent dans chaque groupe.
La foi catholique est vécue de façon joyeuse, concrète et active : chaque scout est invité à découvrir, aimer et servir Jésus-Christ. La vie spirituelle dans le scoutisme ne se limite pas aux prières et à la messe. Toutes les activités scoutes ont un sens spirituel plus profond. Les chefs ont charge d’âmes pour conduire les jeunes au Christ.

La confiance
La confiance fonde l’organisation et la prise de responsabilité des jeunes, elle est présente à tous les échelons du mouvement SUF : du chef de groupe envers ses chefs d’unité, des chefs d’unité envers les jeunes.
Chacun accorde sa confiance et peut compter sur l’autre au sein de son unité. C’est parce que le plus expérimenté fait confiance aux jeunes qui lui sont confiés que l’esprit scout souffle et se répand au sein des groupes. La confiance fait partie intégrante de la vie scoute.
La progression personnalisée
Chez les SUF, la progression se fait selon la pédagogie de l’effort, plutôt que du résultat. L’objectif est de faire grandir tous les jeunes, chefs compris.
La progression individuelle se développe sur la confiance que l’on accorde aux jeunes, quel que soit leur âge. Ceux-ci se voient confier des responsabilités qui les aident à grandir, en fonction de leur place dans l’unité et de leurs talents. Progresser à son rythme, sous le regard bienveillant des chefs, est une clé du scoutisme. La progression se fait à travers plusieurs étapes marquantes.
La progression se fait sur la base du volontariat. Encouragés par leurs chefs, les jeunes avancent à leur rythme selon leurs aptitudes et centres d’intérêt. Chacun est ainsi acteur de sa propre progression, quel que soit son âge.
La patrouille
Le système des patrouilles est emblématique de la « pédagogie du grand frère », pédagogie d’exemplarité. Le souhait de préserver le système des patrouilles pour marquer l’unité de la tranche d’âge 12/17 ans est à l’origine de la création du mouvement SUF, d’où son nom « unitaire ». C’est la mise en œuvre du principe du “jeune par le jeune”. Le plus âgé fait grandir, aide et protège le plus jeune. Au sein de la patrouille ou de l’équipe, chacun prend alors une responsabilité, selon son âge et ses talents.
La nature
La nature constitue le cadre des activités car elle est une école de vérité et de formation concrète où les jeunes sont confrontés aux exigences du réel et développent le sens de l’effort.
L’aventure scoute se vit dans les bois, en explo, en grand jeu, en raid, en service, sous le soleil ou sous la pluie.
Dans la nature, le scoutisme permet aux jeunes de s’exprimer, jouer et apprendre, dans un cadre privilégié éloignés pour un temps des tentations “de la ville” et de ses multiples sollicitations.
Le jeu
Chez les SUF, « tout passe par le jeu », activité spontanée des jeunes. C’est ainsi que ces derniers progressent, sans même en avoir toujours conscience.
La loi, la promesse, les principes et les vertus
Les bases du scoutisme sont intemporelles et intangibles. Elles sont inscrites dans la loi, la promesse, les principes, les vertus et les cinq buts du scoutisme.
La loi scoute
Le scout met son honneur à mériter confiance.
Le scout est loyal à son pays, ses parents, ses chefs et ses subordonnés.
Le scout est fait pour servir et sauver son prochain.
Le scout est l’ami de tous et le frère de tout autre scout.
Le scout est courtois et chevaleresque.
Le scout voit dans la nature l’œuvre de Dieu, il aime les plantes et les animaux.
Le scout obéit sans réplique et ne fait rien à moitié.
Le scout est maître de soi, il sourit et chante dans les difficultés.
Le scout est économe et prend soin du bien d’autrui.
Le scout est pur dans ses pensées, ses paroles et ses actes.
La promesse
Sur mon honneur, avec la grâce de Dieu, je m’engage :
à servir de mon mieux, Dieu, l’Église, ma patrie,
à aider mon prochain en toutes circonstances,
à observer la loi scoute.

Les principes
Le scout est fier de sa foi et lui soumet toute sa vie.
Le scout est fils de France et bon citoyen.
Le devoir du scout commence à la maison.
Les vertus
Franchise, dévouement, pureté

Les cinq buts du scoutisme
La pédagogie SUF s’articule autour des cinq buts du scoutisme :
- le sens de la santé. A travers la vie au grand air, les activités et les jeux, le scoutisme permet de prendre conscience de son corps, de le développer et le maintenir en bonne santé.
- le sens du concret. Par définition, le scout se doit d’être habile et débrouillard en faisant preuve de réactivité et d’ingéniosité. Pour progresser, il doit veiller à rester concret et ancré dans le réel. Face à des choix, à l’imprévu, le sens du concret se forge tout au long de la vie scoute.
- le sens du caractère. Apprendre à se connaître et se voir confier des responsabilités permet de se faire confiance, de s’accepter tel que l’on est, de découvrir ses talents autant que ses limites. Confiant en lui-même, le jeune développe ainsi sa personnalité propre et reçoit bien plus qu’il ne donne.
- le sens des autres. Le scout n’a pas vocation à vivre. Il ne choisit pas sa patrouille ou son unité. Il accueille. Le scout s’engage à servir et aller au devant des autres. Il place l’autre (son frère scout, ses parents, son pays) au centre de sa vie. La bonne action quotidienne (BA) commence dès le plus jeune âge.
- le sens de Dieu. Le sens de Dieu est celui qui porte tous les autres buts du scoutisme La vocation du scout comme celle de tout baptisé est la sainteté. Le scoutisme contribue à ce que chaque jeune réalise que Dieu a une place dans sa vie.