Fermer la recherche

Les tranches d’âge

Routiers pour servir

Que faire quand l’heure de quitter la troupe a sonné ou quand on a plus de 17 ans et qu’on entend parler du scoutisme ?

Soit poursuivre, soit commencer l’aventure à la Route en devenant routier au sein d’un clan ! Branche aînée du scoutisme, la Route trouve sa dynamique dans la continuité des autres branches proposées aux garçons.

Rattaché à un groupe, le clan regroupe des jeunes garçons de 17 à 25 ans, volontaires pour monter et partager des projets. Prière, aventure et service forment le trépied d’une vie de clan qui se vit pendant l’année et lors du camp d’été. Devenir routier signifie pour le jeune s’engager à participer aux activités, vivre la fraternité du clan et progresser personnellement.

« Marcher pour être pèlerin d’espérance »

Théotime, équipier Route

L’essentiel

Qui ?

Une dizaine maximum de jeunes garçons rassemblés en clan, de 17 à 25 ans.

Encadrés par une chef de clan formé en Camp école préparatoire (CEP).

Quelles activités ?

Une année en clan, riche d’un service régulier, de week-ends aventure campés, et d’événements nationaux.

L’année est conclue par un camp d’été d’abord itinérant puis en service auprès d’une
association, d’une communauté religieuse ou d’une autre structure, en France ou à l’étranger.

Dans quel but et par quels moyens ?

Pour poursuivre ou découvrir l’aventure scoute et vivre ensemble les trois piliers du clan : prière, aventure, service.

Quel uniforme ?

Il est composé d’un pantalon beige, une chemise beige, un pull bleu marine et le foulard d’aîné. Découvre-le ici !

La devise

« Routiers pour servir »

Curieux ? par ici

La progression des routiers

La progression est une démarche libre du routier

  • Éclairée notamment par les activités de marche, de service et la proposition quotidienne d’un temps de méditation et de prière appelé heure-route.
  • Ce temps d’intériorité encourage le routier à se mettre à l’écoute de ses aspirations profondes, du sens qu’il souhaite donner à sa vie d’adulte en devenir et à développer sa relation à Dieu.
  • Le jeune a la possibilité de se mettre en marche avec un autre routier dans un compagnonnage routier pour progresser personnellement au sein du clan, puis de prendre son départ routier. Ce dernier engagement encourage le routier à vivre selon l’idéal scout.

Les trois piliers de la pédagogie

  • Grâce au service, les routiers font l’expérience du bonheur du don de soi. Réalisé en clan sur l’année entière et en camp d’été, il donne la possibilité de se dépasser et de créer un vrai dialogue avec les autres et Dieu.
  • L’aventure se vit tout au long de l’année et durant un camp d’été vécu en clan. C’est l’occasion de faire preuve d’audace, de sortir de sa zone de confort, d’aller vers l’autre.
  • La vie spirituelle se vit personnellement, soutenue par l’expérience et la vie de foi de chacun des routiers. Elle est aussi nourrie par les discussions et témoignages, par des veillées d’adoration ou de louanges, par la messe et les chants, et par des temps d’heure-route, une heure individuelle de médiation de textes et questionnements sur un thème donné.