Fermer la recherche

Les tranches d’âge

Louveteaux, de notre mieux !

Les garçons de 8 à 12 ans intègrent une meute de louveteaux lors de leurs quatre premières années de scoutisme. Inspiré du célèbre Livre de la Jungle écrit par Rudyard Kipling en 1894, le louvetisme pratiqué chez les SUF s’appuie sur une pédagogie qui tient compte des aspirations et des attentes des jeunes garçons. Ils suivent les maximes et la loi de la meute et apprennent les règles de vie en communauté, sous la responsabilité de cheftaines formées et motivées à les faire grandir. 

À travers le jeu et la découverte de la nature, ils apprennent l’attention aux autres, la débrouillardise, la franchise et la bonne humeur. Les louveteaux grandissent dans la jungle, accompagnés des amis de Mowgli : Akela, Hathi, Bagheera, Chuchundraincarnés par les cheftaines.

« Faire de son mieux c’est déjà grandir !»

Akela, meute Saint-Désiré, Lons-le-Saunier

L’essentiel

Qui ?

La meute regroupe jusqu’à 24 garçons âgés de 8 à 12 ans, répartis en sizaines, menées par le sizenier et son second – en général les plus âgés.

Avec qui ?

Ils sont encadrés par une maîtrise de cheftaines, âgées de 17 à 24 ans, formées en camp école préparatoire (CEP). 

Quelles activités ?

Toute l’année, leur vie à la meute est rythmée par les sorties ou week-ends au grand air, les activités de groupe et le camp d’été d’une semaine maximum, point d’orgue de l’année. Les activités se déroulent dans la nature, le meilleur des terrains de jeux !

Quel uniforme ?

Il est composé d’un bermuda bleu marine, une chemise bleu ciel à manches courtes, un pull bleu marine, le foulard de groupe et un béret bleu marine. Découvre-le ici ! 

La devise

« Faire de son mieux »

Plongez dans l’univers

Buts et moyens des louveteaux

Les deux buts du louvetisme sont de rendre l’enfant heureux et de former son caractère.

Pour cela, les cheftaines se mettent à la portée de leurs louveteaux au travers de cinq moyens : 

  • en jouant ;
  • en calquant leur imaginaire sur le Livre de la jungle, riche en aventures aux morales saines et offrant un cadre de vie avec des repères ;
  • en évoluant dans la nature qui invite à développer ses facultés d’émerveillement et sa débrouillardise ;
  • en vivant en meute, lieu d’apprentissage de la vie en communauté et de la fraternité ;
  • en étant une maîtrise féminine, invitant les louveteaux à prendre pour exemple proche et atteignable leurs frères loups. Les cheftaines sont des grandes sœurs qui encouragent, rassurent et accompagnent leur prise d’autonomie.

Progression du louveteau