Les tranches d’âge
de 8 à 12 ans
de 12 à 17 ans
de 17 à 25 ans
Les filles de 8 à 12 ans forment une ronde de jeannettes. Réparties en sizaines, elles grandissent sous la responsabilité de cheftaines formées, aspirant à les faire grandir. Pendant ces quatre premières années de scoutisme à la ronde, les jeannettes apprennent à vivre en communauté et s’engagent à faire de leur mieux.
Toute l’année, leur vie à la ronde est rythmée par les sorties et week-ends au grand air et le camp d’été d’environ une semaine, point d’orgue de l’année !
Les jeannettes s’initient aux bases du scoutisme à travers le jeu et la découverte de la nature. Rien de tel pour apprendre l’attention aux autres, la débrouillardise, le sens de l’effort et la bonne humeur.
« Tous les jours de sa vie, on aide, parce qu’on l’a promis ! »
Mathilde, ronde Sainte-Blandine, La Verpillière
Qui ?
Jusqu’à 24 petites filles âgées de 8 à 12 ans réparties en sizaines. Chaque sizaine regroupe six filles de différents âges. La sizenière et sa seconde – en général les plus âgées – mènent leur sizaine.
Avec qui ?
Elles sont encadrées par une maîtrise de cheftaines, âgées de 17 à 25 ans, formées en Camp école préparatoire (CEP).
Quelles activités ?
Une à deux activités par mois ; au moins deux week-ends par an (dont un campé) ; des événements avec le groupe (rentrée, fête, week-end) ; un camp de Pâques (facultatif mais encouragé) ; le camp d’été (jusqu’à 7 jours). Les activités se déroulent dans la nature, le meilleur des terrains de jeux !
Quel uniforme ?
Il est composé d’un bermuda bleu marine, une chemise bleu ciel à manches courtes, un pull bleu marine, le foulard de groupe et un béret bleu marine. Découvre-le ici !
Dans quels buts et par quels moyens ?
Pour découvrir les joies du scoutisme, de la vie au grand air et du partage entre jeannettes, pour apprendre à se connaître et à se dépasser, pour progresser personnellement :
La devise
« Faire de son mieux »
S’inscrire aux jeannettes, c’est entrer dans la ronde et en faire partie intégrante durant toute l’année.
La pédagogie s’inspire de la vie de Jeanne d’Arc enfant, imaginée dans deux livres : La Forêt Bleue (Marie Diemer, 1933) et Jeannette de Domrémy (Jean Debruynne, 1963). Ces ouvrages, sur lesquels les cheftaines prennent appui pour construire le cadre pédagogique de la ronde, offrent aux jeannettes un imaginaire dans lequel se projeter et développer leur créativité.