Les tranches d’âge
de 8 à 12 ans
de 12 à 17 ans
de 17 à 25 ans
Qu’elles aient passé cinq années à la compagnie ou ne connaissent pas encore le scoutisme, les jeunes filles de 17 à 25 ans sont invitées à vivre l’aventure scoute en devenant guides-aînées et en formant une communauté soudée : le feu.
La vie du feu s’organise autour de trois piliers : la vie spirituelle, l’aventure et le service. Les guides-aînées, comme les routiers, sont intégrées au sein d’un groupe SUF en tant que branche aînée.
Au seuil de leur vie d’adulte et des choix qui engagent, les guides-aînées apprennent à vivre et à concrétiser leurs projets d’année et de camp ensemble, sous la houlette d’une cheftaine de feu. Cette dernière est avant tout une guide-aînée : elle est comme une grande sœur pour chacune des guides-aînées du feu. Même si les décisions pour le feu sont collégiales, la cheftaine de feu donne le cadre et la souplesse nécessaires au bon fonctionnement de l’unité.
« Rejoins le grand feu de France ! »
Diane Le Bigot - Commissaire guides-aînées
Qui ?
De 3 à 10 jeunes filles de 17 à 25 ans.
Encadrées par une cheftaine de feu formée en Camp école préparatoire (CEP).
Quelles activités ?
Un projet d’année rythmé par des sorties, des week-ends, mais aussi des événements avec le groupe SUF.
L’année se conclut avec le camp d’été d’environ 15 jours (une moitié “aventure” en itinérance et une autre moitié “service” au cœur d’une communauté religieuse, d’une association, ou chez un particulier), le tout rythmé par une vie spirituelle profonde et régulière.
Quel uniforme ?
Il est composé d’un bermuda bleu marine, une chemise blanche, un pull bleu marine, le foulard d’aîné. Découvre-le ici !
Dans quels buts et par quels moyens ?
Pour poursuivre ou découvrir l’aventure scoute et vivre ensemble les trois piliers du feu : vie spirituelle, aventure, service.
La devise
« Soyez ce que vous devez être, alors vous mettrez le feu au monde. »
Elle se traduit par la prise de trois flots :
Le premier, le jaune, symbolise la joie, la foi et la communauté. La guide-aînée prend du sel pour s’engager à donner de la saveur à son quotidien et à rayonner davantage autour d’elle de la joie reçue.
Le deuxième, le vert, reprend la couleur de l’espérance, de l’évangile et du service. La guide-aînée choisit une marraine et un accompagnateur spirituel, et elle prend le temps de questionner ses choix passés, présents et futurs.
Enfin, le rouge s’appuie sur la charité, l’amour et le don de soi. En le prenant, la guide-aînée prononce sa parole de feu. À travers cet engagement, la guide-aînée choisit d’être porteuse de lumière dans le monde et tout au long de sa vie.