Fermer la recherche

Les tranches d’âge

Scouts, toujours prêts !

La pédagogie des éclaireurs propose aux adolescents de vivre en patrouille pour développer leur autonomie. Au sein des patrouilles, les jeunes occupent des postes et des responsabilités adaptés à leur âge et à leurs talents. Ils vivent ainsi pleinement la vie quotidienne scoute. Par leur promesse, les éclaireurs s’engagent à être toujours prêts pour servir Dieu, la patrie et les hommes, en respectant la loi scoute.

« Sur mon honneur et avec la grâce de Dieu, je m’engage »

Cérémonial de la promesse

L’essentiel

Qui ?

Les éclaireurs accueillent des garçons de 12 à 17 ans. Regroupés en patrouilles, petits groupes de 6 à 8 jeunes d’âges différents, ils sont placés sous la responsabilité du chef de patrouille (CP) aidé de son second (SP), en général les deux garçons les plus âgés. 

Avec qui ?

Les patrouilles réunies forment une troupe encadrée par une maîtrise constituée de chefs majeurs et formés en Camp école préparatoire (CEP).

Quelles activités ?

  • Un week-end campé ou une sortie par mois (en patrouille ou en troupe) ; le camp de Pâques (3 à 5 jours) ; le camp d’été (jusqu'à 3 semaines).
  • Certaines activités sont réalisées en autonomie : la patrouille d’éclaireurs peut, sous certaines conditions, partir en sortie ou week-end sans encadrement d’un chef majeur.

Où ?

Dans la nature, le meilleur des terrains de jeux !

Il est possible de vivre l’aventure scoute sur terre, et aussi en mer.

Quel uniforme ?

Il est composé d’un bermuda beige, une chemise beige à manches longues, un pull beige, le foulard de groupe et un quatre-bosses beige. Découvre-le ici ! 

Les scouts marins portent un uniforme scout, complété par une marinière et un bachi. Découvre-le ici ! 

La devise

« Toujours prêt »

Plongez dans l’univers

Les cinq buts des éclaireurs

  • Développer son caractère et ses talents
  • Mettre lesdits talents au service des autres
  • Développer son sens de la débrouillardise au contact du concret
  • Apprendre à prendre soin de son corps et à le respecter
  • Apprendre à vivre sa foi joyeusement, pour s’élancer sur le chemin de la sainteté !

Les moyens pour y parvenir

  • La nature
  • La vie en patrouille
  • Le jeu

Quelques spécificités

Les patrouilles libres

Les patrouilles libres (PL) ne sont pas encadrées par une maîtrise. 

Elles comptent 5 à 8 éclaireurs de 12 à 17 ans et fonctionnent de la même manière qu’une patrouille intégrée à une troupe : organisation d’activités régulières, progression de chacun, attribution de postes et de responsabilités.

  • Plusieurs facteurs conduisent à leur émergence : absence de chefs, dédoublement d’une troupe, liés à une forte motivation de jeunes souhaitant vivre l’aventure scoute. À terme, l’objectif est de regrouper plusieurs patrouilles libres pour former une nouvelle troupe.

  • En l’absence de chef, l’autonomie et les responsabilités des PL sont marquées davantage. Les PL montent elles-mêmes leurs projets, animent leur communauté, proposent un scoutisme conforme à la pédagogie SUF.  Pour autant, elles ne sont pas livrées à elles-mêmes ! Elles s’appuient sur le chef de groupe, l’aumônier de groupe, les équipes nationales et les galaxies de branche.
  • Pour le camp d’été, les patrouilles libres sont invitées à participer au camp des foulards noirs qui leur est dédié.

Vous habitez un territoire dépourvu de groupe SUF ?

Il est possible de créer une patrouille libre ! N’hésitez pas à nous écrire. Un livret de présentation des patrouilles libres est disponible sur demande.

Les scouts marins

Il est possible de vivre l’aventure scoute sur terre, mais aussi en mer

La pédagogie du scoutisme marin est la même, seul le terrain de jeu change. Les unités marines choisissent la mer comme cadre d’apprentissage, alliant navigation et campisme pour progresser et se dépasser en équipage.

Les principes du scoutisme restent les mêmes : le système d’équipage, le jeu et la vie dans la nature (les trois moyens) structurent la progression des jeunes vers les cinq buts du scoutisme. La mer n’est pas une finalité, mais un cadre symbolique fort qui enrichit la pédagogie scoute. Les scouts marins reçoivent une formation technique spécifique.