Que ce soit pour inscrire un enfant ou s’engager en tant que routier, guide-aînée, chef ou cheftaine, les SUF, présents partout en France avec 240 groupes, ne demandent qu’à vous accueillir !
Les SUF accueillent avec joie les jeunes en situation de handicap. Les parents sont invités à informer les chefs de groupes et le chef ou la cheftaine d’unité de toute particularité de fonctionnement de leur enfant. Les chefs de groupe et le chef ou la cheftaine de l’unité concernée prennent alors le temps de discerner avec les parents de l’enfant s’ils sont en mesure de l’accueillir. Les critères peuvent varier selon les situations. Ils prennent en compte les besoins de l’enfant, la capacité de la maîtrise et la stabilité de l’unité. Ils sont revus régulièrement.
Tout au long de l’année et à l’approche du camp d’été, des rencontres régulières sont organisées pour faire le point sur ce que vit le jeune au sein du mouvement et la façon dont la maîtrise adapte les activités au handicap. Cette dernière a à cœur, encore plus pour cet enfant, d’appliquer un des principes fondateurs des SUF : la pédagogie de l’effort et non du résultat. Elle s’assure que les activités sont bien adaptées.
Outre le regard bienveillant de ses chefs, le jeune peut compter sur le soutien et les encouragements de ses frères scouts. Son unité progresse en maturité et apprend à mieux accueillir la différence.
Elles comptent 5 à 8 scouts ou guides de 12 à 17 ans et fonctionnent avec les mêmes règles qu’une patrouille ou une équipe intégrée à une troupe ou une compagnie : organisation d’activités régulières, progression de chacun, attribution de charges et de responsabilités…
Les jeunes portent un foulard, comme tous les scouts du monde entier. Il est le signe que chaque SUF fait partie de la grande famille scoute et qu’il est au service.
Leur mode de fonctionnement les conduit à assumer davantage de responsabilités : PL/EL conçoivent leurs projets, organisent leurs activités et mettent en œuvre un scoutisme en accord avec la pédagogie SUF.
Elles peuvent pour cela s’appuyer sur :
– les chefs de groupe,
– l’aumônier de groupe,
– le pôle patrouilles libres de l’équipe nationale éclaireurs ou équipes libres de l’équipe nationale guides.
tisse un lien particulier avec les PL/EL et notamment avec le chef de patrouille (CP) ou la chef d’équipe (CE). Il est présent tout en leur laissant une certaine autonomie : progression des jeunes, aide au montage de projets, soutien administratif, communication avec les parents, …
épaule les PL/EL dans leur vie spirituelle. Secondant le CP ou la CE dans l’animation de la vie spirituelle de l’équipe ou de la patrouille, il rencontre les scouts et guides, accompagne les promesses.
au niveau national, guident les chefs de groupe pour leur permettre d’accompagner les jeunes. Ils se consacrent au suivi de la progression (envoi régulier de la newsletter l’Allumette pour les EL et Trait d’union pour les PL, etc.) et à la formation des CP/CE lors de weekends.
Chez les éclaireurs, pour le camp d’été, les patrouilles libres sont invitées au camp des foulards noirs organisé par le pôle Patrouilles Libres. Ce camp, regroupant toutes les Patrouilles Libres, leur est spécialement dédié.
Chez les guides, les équipes libres sont toutes accueillies dans des compagnies d’un autre groupe avec un nombre suffisant de cheftaines, le temps du camp d’été. Cela leur permet de vivre un camp d’une quinzaine de jours, de (re)découvrir le quotidien d’une vie de camp au sein d’une compagnie, de s’appuyer sur des cheftaines pour continuer à progresser et de partager leurs expériences.
Vous avez autour de vous un groupe de jeunes motivés pour vivre l’aventure scoute ? N’hésitez plus, créez une patrouille/équipe libre ! Nous écrire.
Pour les patrouilles libres, un livret de présentation est disponible sur demande.