L’été 2025 a une fois de plus témoigné de la richesse et du dynamisme des camps SUF partout en France. Avec 1 300 camps , les Scouts Unitaires de France, accompagnés de leurs 6 100 chefs et cheftaines, ont permis à près de 30 000 jeunes de vivre une aventure humaine et spirituelle intense, en pleine nature.
Un temps fort de l’année scoute
Chaque été, les camps représentent le point d’orgue de l’année scoute. Ils offrent aux unités l’occasion de partager entre une et trois semaines d’aventures en pleine nature, loin du quotidien. C’est un temps privilégié pour apprendre l’autonomie, renforcer les liens fraternels et grandir dans la foi.
Grandir dans la joie et la foi
Perfectionner les techniques de froissartage, apprendre un nouveau chant, tester une technique de veillée… Chaque instant du camp est une occasion concrète pour développer de nouvelles compétences. Le camp, c’est aussi bien plus que des savoir-faire techniques : c’est l’apprentissage de la vie en communauté où l’on grandit en partageant le quotidien avec son unité, sa patrouille ou son feu…
Le camp est aussi un moment privilégié pour vivre sa foi : messes en plein air, prière en équipe, veillées de promesse… Autant de moments propices pour se rapprocher de Dieu et découvrir que l’aventure scoute est un véritable chemin vers la sainteté.
Les maîtrises et les chefs
Un immense bravo et merci aux plus de 6 000 chefs et cheftaines, ainsi qu’aux 245 couples de chefs de groupes dont l’engagement et la formation ont rendu ces camps possibles. Grâce à leur dévouement, des milliers de jeunes ont vécu une aventure inoubliable, portée par la joie, la foi, l’amour et l’espérance.








