Les organes de gouvernance
Le Conseil national est responsable de la pédagogie et fixe les grandes orientations du mouvement. Il a également la charge de l’animation et de l’administration du mouvement. Il comprend 23 membres :
- 15 conseillers élus par tiers pour un mandat de trois ans renouvelable par l’assemblée générale ;
- l’équipe nationale qui a la charge de l’animation de la pédagogie des SUF est constituée des 6 commissaires nationaux de branche élus par l’assemblée générale et du commissaire général (en pratique un couple) élu par le conseil pour un mandat de 2 ans renouvelable une fois ;
- l’aumônier national nommé pour 3 ans renouvelables par la Conférence des évêques de France.
Le Bureau est composé du commissaire général, de l’aumônier national et de 5 ou 6 membres élus pour un an par le conseil en son sein, dont le président, le trésorier national, le secrétaire général et, le cas échéant, un vice-président.
Il est l’instance exécutive du mouvement et se réunit une à deux fois par mois pour assurer le pilotage des affaires courantes.
Ces organes de gouvernance peuvent s’appuyer sur les Instances nationales :
- les équipiers nationaux et les galaxies de chacune des 6 branches ;
- les galaxies nationales qui, par leur connaissance du mouvement et par leurs expertises particulières, viennent apporter leur aide sur des thématiques précises ;
- les délégués régionaux, couples d’anciens chefs de groupe, nommés par le commissaire général pour 4 ans afin de le représenter et avoir un rôle de facilitateur, en région.
Les salariés du Centre national
Les salariés du Centre national, structure professionnelle, apporte un soutien matériel et méthodologique dans tous les domaines. La déléguée générale dirige le Centre national.
Notre mode de gouvernance
Mode de décision
Le mode de décision et d’organisation du mouvement est fondé sur la confiance et recherche le consensus. Animé d’un fort esprit familial, les relations sont simples et fraternelles avec une relation directe entre les niveaux de responsabilité. La pratique de la subsidiarité permet à chacun d’assumer ses responsabilités en s’adaptant aux contraintes locales, dans le respect du projet éducatif des SUF. Elle suppose la confiance et laisse toute sa part aux jeunes chefs.
Gestion financière
La gestion financière du mouvement est conforme à son projet éducatif. Elle prône la simplicité des moyens et fait en sorte, par la solidarité, que les cotisations ne soient pas un obstacle pour les familles. Les moyens financiers sont exclusivement consacrés au projet éducatif. L’association est financée quasi-exclusivement par les cotisations, dons de ses membres et la vente de calendriers, gage de son autonomie. L’association ne reçoit pas de subvention publique nationale. Elle ne détient qu’un seul immeuble : la maison des SUF, siège de l’association et lieu dans lequel travaillent les salariés du Centre national.
Structure légère
Les SUF ont fait le choix d’une structure légère. Ils n’ont retenu que deux échelons : l’échelon local (le groupe) et l’échelon national (l’équipe nationale accompagnée par les commissaires généraux). Les délégués régionaux jouent un rôle de coordination entre l’équipe nationale et les chefs de groupe, ils ne sont pas un échelon supplémentaire. Par ailleurs, le nombre de salariés est volontairement peu élevé au regard de l’effectif des bénévoles qui œuvre pour l’association.
Un mouvement de bénévoles
Les SUF sont un mouvement de bénévoles dont le mandat est limité dans le temps : 3 ans pour les chefs de groupe et les équipes nationales, 4 ans pour les délégués régionaux, 2 fois 2 ans pour les commissaires généraux. Chez les jeunes, les limites d’âge permettent d’encadrer la durée des missions. Cette limitation des mandats permet au bénévole de faire de son mieux pendant sa mission, qu’il transmettra à la fin de son mandat (ceci évite la logique d’appropriation).
L'assemblée générale
L’ensemble des membres titulaires compose l’assemblée générale de l’association, notamment les chefs d’unité, leurs assistants, les guides-aînées et routiers y compris mineurs, les chefs de groupe et leurs assistants, les aumôniers et tous les membres des Instances nationales.
Elle se réunit tous les ans lors des Journées nationales (JN), week-end scout au cours duquel a lieu un temps de scrutin, après la présentation des rapports moraux et financiers.
La devise
« Faire de son mieux »

Partenaires des SUF
En cohérence avec leur projet pédagogique, leurs principes de simplicité et d’autonomie, les SUF ont noué des partenariats :
Depuis 2016, une convention de partenariat avec la Gendarmerie nationale favorise une démarche conjointe de prévention des risques.
Depuis 2023, est lancée une démarche de partenariat avec certains services départementaux d’incendie et de secours (SDIS) sur la pratique du feu avec un double objectif de sensibilisation et de prévention.
Depuis 2023, une convention a été signée avec l’Ordre de Malte avec pour objectif de faciliter la formation des jeunes aux premiers secours.
Depuis 2024, une convention de partenariat a été signée avec les VMF. Il vise à renforcer nos relations avec les propriétaires, permettre la découverte de nouveaux lieux d’activités scoutes et sensibiliser nos jeunes à l’histoire et à la culture, tout en vivant le concret du scoutisme.