Les équipes nationales et les galaxies
Regroupés autour des commissaires généraux, les six commissaires de branches et l’aumônier national forment l’équipe nationale.
Chaque commissaire de branche anime une équipe nationale de branche constituée de jeunes, anciens chefs ou cheftaines. Ces équipes nationales sont garantes de la pédagogie SUF de leur branche. Elles veillent notamment à sa bonne application, son enrichissement et à sa diffusion notamment à travers les formations qu’elles animent et les publications dont elles ont la charge.
Ces équipes sont au nombre de six :
- L’équipe nationale jeannettes (ENJ)
- L’équipe nationale louveteaux (ENL)
- L’équipe nationale guides (ENG)
- L’équipe nationale éclaireurs (ENE)
- L’équipe nationale guides-aînées (ENGA)
- L’équipe nationale Route (ENR)



Les galaxies de branche
Chacune de ces équipes est accompagnée par une galaxie de branche, qui vient soutenir et déployer l’action des équipes nationales (formation, communication, suivi des unités, publication, technique, évènements nationaux, etc.) Les galaxies sont des anciens chefs ou cheftaines qui poursuivent leur engagement scout autrement, afin de faciliter la mission de chaque équipe nationale.
Les équipes nationales et leurs galaxies animent notamment les Camps écoles préparatoires (CEP) à destination des chefs et de leurs assistants. Pour y parvenir, ils suivent eux-mêmes des formations :
le Sémaphore 1, qui permet de se former pour animer des CEP. Cette formation s’articule autour de quatre grands axes : la pédagogie SUF, l’animation de groupe et la prise de parole en public, les ressources humaines, la vie et l’animation spirituelle.
le Sémaphore + qui permet une relecture et un approfondissement de la mission de formateur de CEP autour des thèmes suivants : andragogie, différents mécanismes d’apprentissage, retour d’expérience…