Les chefs de groupe
Parents d’enfants du groupe, les chefs de groupe (CG) prennent bénévolement la responsabilité du groupe SUF constitué de plusieurs unités. Ils accompagnent les chefs d’unité dans leur mission. La mission de chef de groupe se vit en couple marié et dure trois ans non renouvelables.
Pour maintenir la cohésion et le dynamisme au sein de chaque unité, les chefs de groupe ont pour missions de faire vivre « la communauté des aînés ». En animant cette communauté, les chefs de groupe proposent un cadre scout dans lequel chaque chef, cheftaine, routier et guide-aînées et les jeunes qui leurs sont confiés grandissent et s’épanouissent. Avec eux, ils veillent ainsi au bon déroulement des activités du groupe et des unités : rythme, respect de la pédagogie scoute, respect de la réglementation, etc.



Lors de leur formation appelée « Tripode », les chefs de groupe intègrent la pédagogie du mouvement, les spécificités de chaque branche, leur responsabilité et les aspects réglementaires (sécurité, hygiène, règles de vie en communauté, la vie en camp, les aspects administratifs) ainsi que la psychologie de l’enfant et de l’adolescent, l’animation et la vie spirituelle d’un groupe et de la communauté des aînés.
Les topos et enseignements sont dispensés par les commissaires généraux assistés d’une maîtrise comprenant des membres des instances nationales, des équipes nationales et du centre national. Cette semaine de formation, vécue comme une expérience scoute, permet à chaque chef de groupe de découvrir de façon très concrète l’aventure scoute à travers ses buts et ses principes.
Tout au long de l’année, les chefs de groupe bénéficient de temps de formation, participent aux événements nationaux qui sont à la fois l’occasion de faire mouvement et de progresser.
L’InSUFfleur, revue qui leur est spécialement dédiée, permet de les accompagner dans leur mission en partageant les grandes actualités du mouvement et des rappels pédagogiques.