Fermer la recherche

Les tranches d’âge

Guides, toujours prêtes !

Devenir guide, tel est le projet proposé par les SUF à toute jeune fille de 12 à 17 ans. C’est le temps de l’aventure qui s’offre à elle !

Au sein d’une compagnie, les adolescentes sont réparties en équipes. Dans chaque équipe, des responsabilités adaptées à leur âge et à leurs talents leur sont attribuées, et mises en œuvre dans les activités de la vie quotidienne scoute. Selon la pédagogie de la grande sœur, les guides les plus expérimentées transmettent ce qu’elles ont appris aux plus jeunes. Les guides s’engagent à être toujours prêtes et à rendre service, en suivant les trois vertus scoutes : franchise, dévouement, pureté.

À l’âge où l’adolescente vit de nombreux bouleversements, la compagnie lui offre un cadre solide et bienveillant. Les guides apprennent et progressent dans les techniques scoutes au gré des jeux et des activités.

« Je me suis engagée à aimer mon prochain et à le servir de tout mon coeur et toute ma joie »

Eléonore, compagnie, Eaubonne

L’essentiel

Qui ?

Les guides âgées de 12 à 17 ans sont réparties en équipes de 6 à 8 guides. Chaque équipe est menée par une chef d’équipe (CE), aidée de sa seconde (SE).

Avec qui ?

Encadrées par une maîtrise de cheftaines de 19 à 25 ans, formées en Camp école préparatoire (CEP).

Quelles activités ?

Une activité toutes les trois semaines, en équipe ou en compagnie.
Un camp d'été qui peut durer jusqu'à deux semaines.

Certaines activités sont réalisées en équipes, sans cheftaines. La chef d’équipe, avec l’aide des cheftaines, organise l’activité et veille à son bon déroulement.

Où ?

Dans la nature, pour vivre l’aventure grandeur nature et gagner en authenticité !

Il est possible de vivre l’aventure scoute sur terre, et aussi en mer.

Quel uniforme ?

Il est composé d’un bermuda bleu marine, une chemise bleu marine, un pull bleu marine, le foulard de groupe et un quatre-bosses bleu marine. Découvre-le ici !

Les guides marines portent un uniforme guide, complété par une marinière et un bachi. Découvre-le ici !

La devise

« Toujours prêtes ! »

Plongez dans l’univers

Les buts et moyens des guides

Les moyens utilisés sont la nature, le système des équipes et le jeu.

Ces trois moyens sont utilisés pour progresser vers les cinq buts du scoutisme :

  • En développant son caractère et ses talents
  • En mettant lesdits talents au service des autres
  • En développant son sens de la débrouillardise au contact du concret
  • En apprenant à prendre soin de son corps et à le respecter
  • En apprenant à vivre sa foi joyeusement, pour s’élancer sur le chemin de la sainteté !

La progression

Chaque guide est actrice de sa propre progression. Les cheftaines, en éducatrices, rejoignent chaque guide là où elle en est et reconnaissent les efforts fournis : promesse, seconde classe, brevets, première classe. À travers ces étapes marquantes, chacune développe ses talents et apprend à les mettre au service des autres, sous le regard des cheftaines et de Dieu.

L’année se termine par un camp en pleine nature. Il favorise la progression spirituelle et personnelle à travers l’application des techniques apprises, la vie en compagnie et les aventures en équipe.

La guide développe son sens de la débrouillardise et son esprit critique. Elle fait l’expérience de la joie du service et d’une vie de foi riche à travers la simplicité des moyens,  la subsidiarité et l’art de poser des choix !

Quelques spécificités

Les équipes libres

Les équipes libres (EL) ne sont pas encadrées par une maîtrise. 

Elles comptent 5 à 8 guides de 12 à 17 ans et fonctionnent de la même manière qu’une équipe intégrée à une compagnie : organisation d’activités régulières, progression de chacune, attribution de charges d’équipe et de responsabilités.

  • Plusieurs facteurs conduisent à leur émergence : absence de chefs, dédoublement d’une compagnie, liés à une forte motivation de jeunes souhaitant vivre l’aventure scoute. À terme, l’objectif est de regrouper plusieurs équipes libres pour former une nouvelle compagnie.

  • En l’absence de chef, l’autonomie et les responsabilités des EL sont marquées davantage. Les EL montent elles-mêmes leurs projets, animent leur communauté, proposent un scoutisme conforme à la pédagogie SUF. Pour autant, elles ne sont pas livrées à elles-mêmes ! Elles s’appuient sur le chef de groupe, l’aumônier de groupe, les équipes nationales et les galaxies de branche.
  • Pour le camp d’été, les patrouilles libres sont invitées à rejoindre des camps d’autres compagnies.

Vous habitez un territoire dépourvu de groupe SUF ?

Il est possible de créer une équipe libre ! N’hésitez pas à nous écrire.

Les compagnies marines

Il est possible de vivre l’aventure scoute sur terre, et aussi en mer

La pédagogie du scoutisme marin est la même, seul le terrain de jeu change. Les compagnies marines choisissent la mer comme cadre d’apprentissage, alliant navigation et campisme pour progresser et se dépasser en équipage.

Les principes du scoutisme restent les mêmes : le système d’équipage, le jeu et la vie dans la nature (les trois moyens) structurent la progression des jeunes vers les cinq buts du scoutisme. La mer n’est pas une finalité, mais un cadre symbolique fort qui enrichit la pédagogie scoute. Les guides marines reçoivent une formation technique spécifique.