Fermer la recherche

L’esprit SUF

Il se caractérise par la simplicité, le naturel et l’enthousiasme. Les jeunes grandissent et s’épanouissent au sein de ce mouvement animé d’un fort esprit familial.

Catholique

Les SUF sont un mouvement catholique attaché à leur appartenance à l’Église locale et à son enracinement paroissial. Chaque jeune est invité à découvrir, aimer et servir le Christ. La dimension spirituelle s’ancre dans la prière et la participation à la messe et aux sacrements et se développe dans chaque activité. Les chefs ont charge d’âmes pour conduire les jeunes au Christ.

Jeunesse

Les SUF sont un mouvement de jeunes par les jeunes. Sur plus de 35 000 membres, 34 000 ont moins de 25 ans. Les enfants sont encadrés par des jeunes chefs et cheftaines.
Au niveau national, une soixantaine d’équipiers, ainsi que les galaxies de branche, conduits par des commissaires de branche veillent sur la pédagogie et sont chargés de la formation des chefs et cheftaines. Ces anciens chefs d’unité ont une moyenne d’âge de 24 ans et s’engagent bénévolement pour un à trois ans.

Famille

Les SUF sont un mouvement de scoutisme familial. Les jeunes sont accueillis au sein d’unités non-mixtes. Mais un même groupe rassemble des unités de filles et de garçons de toutes tranches d’âge permettant à toute une fratrie d’être inscrite dans un même groupe.

Les chefs, cheftaines, routiers et guides-aînées se retrouvent ensemble pour progresser au sein de la communauté des aînés. Le groupe est dirigé par un couple marié de chefs de groupe dont le double regard est précieux.
Comme dans une famille, les relations interpersonnelles sont au cœur de notre fonctionnement avec un mode de décision fondé sur la confiance, la parole et la recherche du consensus. 

Joie

Les SUF sont un mouvement joyeux. Le chant, le jeu, le service, la joie, le sourire et l’humour font partie intégrante de l’esprit SUF. L’humour est vécu comme un éclat décontracté d’une force intérieure. Ne pas se prendre au sérieux, c’est apprendre à juger sainement et saintement les situations, à réagir simplement et sérieusement devant les difficultés.

Nature

Les SUF ont pour unique objet de faire vivre l’aventure scoute aux jeunes. Ils ne prennent pas position dans l’espace public. Le scoutisme est vécu dans la nature, école de vérité et de formation concrète où les jeunes sont confrontés et connectés aux exigences du réel, dans un esprit de responsabilité et d’aventure. L’aventure se vit dans les bois, en grand jeu, en raid, en service, sous le soleil ou sous la pluie. La simplicité des moyens permet aux jeunes de s’exprimer, jouer, apprendre, être vrais dans un cadre bienveillant et sécurisé, tout en faisant fi des tentations de la ville et des connexions multiples. 

Exemplarité

Les SUF inscrivent pleinement leur pédagogie dans le système des patrouilles ou équipes rassemblant des jeunes de 12 à 17 ans. Ce système est emblématique de la pédagogie du grand frère, pédagogie d’exemplarité. Le plus âgé transmet, aide et protège le plus jeune. Au sein de la patrouille ou de l’équipe, chacun prend une responsabilité active.

Coéducation

Les SUF s’inscrivent dans la méthode dite de coéducation. La résonance entre la parole des parents – premiers et principaux éducateurs – et celle des jeunes chefs (encadrants) scouts enracine l’éducation. Cette résonance suppose la cohérence des objectifs, la pleine adhésion des parents au projet éducatif et un échange permanent entre les parents et les éducateurs SUF. Le scoutisme n’est pas une activité parmi d’autres mais un engagement. Les parents qui confient leur enfant acceptent le projet éducatif des SUF qui appréhende toutes les dimensions de la personne, y compris religieuse. Ils s’engagent ainsi à ce que leur enfant participe aux activités d’année et au camp.

Confiance

La confiance fait partie intégrante de la vie scoute, elle fonde l’organisation et la prise de responsabilité progressive des jeunes. Elle est présente à tous les échelons du mouvement SUF. Chacun accorde sa confiance et peut compter sur l’autre au sein de son unité. C’est parce que le plus expérimenté fait confiance aux jeunes qui lui sont confiés que l’esprit scout souffle et se répand au sein des groupes.