Prévenir
Nous respectons la réglementation et formons nos chefs.
Réglementation
Reconnue par l’État, notre association scoute respecte la loi et la réglementation des Accueils collectifs de mineurs (ACM) qui nous obligent notamment de :
- proposer des activités conformes à notre projet pédagogique,
- respecter des conditions d’hygiène et de sécurité qui doivent garantir la santé et la sécurité physique et morale des mineurs qui nous sont confiés,
- avoir des chefs en nombre suffisant, formés et en capacité d’exercer ce rôle.
Nous avons également noué un partenariat avec la Gendarmerie nationale auprès de laquelle la maîtrise responsable de chaque groupe de jeunes qui part camper se fait connaître et transmet toute information qui pourrait être utile en cas de difficulté.



Encadrement
En tant qu’Accueil collectif de mineurs (ACM), nous déclarons nos encadrants auprès du Ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, ce qui permet de s’assurer qu’ils sont légalement autorisés à encadrer des mineurs..
Nous appliquons un taux d’encadrement supérieur à celui qui est imposé par la réglementation des ACM. Nos unités sont encadrées par des jeunes de 17 à 25 ans, toujours en équipe de deux à six personnes. L’encadrement n’est jamais assuré individuellement.
Les mandats de tous les bénévoles actifs au sein des SUF sont « à durée déterminée », ce qui apporte une garantie institutionnelle majeure contre les phénomènes d’emprise.
Formation
Nous formons les chefs en bâtissant des formations spécifiques reconnues par l’État (Camps écoles préparatoires ou CEP) qui abordent les besoins et la protection de l’enfant dans toutes ses dimensions : pédagogie et psychologie de l’enfant (prévention) ; formation à l’urgence, règles de sécurité physique, détection des signaux faibles pouvant révéler des souffrances internes (mauvaises pratiques) ou externes au mouvement (protection); formation des chefs sur les questions d’affectivité et le juste exercice de l’autorité. La bientraitance est également au cœur des autres formations dispensées par le mouvement : Tripode pour les chefs de groupe, formation continue pour tous les encadrants.
Nous avons signé en 2022 la charte de bientraitance de la Conférence des évêques de France. Ce support rappelle à tous les acteurs les règles de base à adopter pour une présence bienveillante, ajustée et responsable envers les jeunes tout en conservant une attitude d’éducateur chrétien, témoin de l’Évangile. Il donne les clés d’une réaction rapide et efficace face à une situation délicate rapportée, rencontrée ou vue.
Depuis 2024, une formation en ligne, « Agir pour la bientraitance », est obligatoire pour tous les majeurs du mouvement (chefs de groupe, chefs, aumôniers, instances nationales, salariés). Cette formation a pour triple but : la prévention, le repérage et l’alerte face à toute situation de maltraitance.