Scouts Unitaires de France Scouts Unitaires de France

Retour à la liste des articles de presse

29/03/2020 - « Toujours prêts » : les scouts se mobilisent pour aider les hôpitaux

En manque de personnel, certains hôpitaux ont fait appel aux scouts pour venir renforcer leurs équipes. Ceux-ci ont rapidement répondu présent.

La loi scoute est claire : « Le scout est fait pour servir et sauver son prochain ». Et dans l’histoire, les exemples ne manquent pas de scouts et de guides qui se sont engagés pour venir en aide à leur pays lorsque les circonstances l’exigeaient. Comme le célèbre routier Jean Traversat, engagé dans la résistance, qui prit le maquis avec son clan scout et fut tué dans les combats en 1944. Alors, face à la crise actuelle, de nombreuses associations françaises de scoutisme ont cherché à se retrousser les manches et rendre service, à la mesure de leurs moyens, pour porter assistance là où le besoin se fait sentir.

Plusieurs mouvements scouts ont ainsi relayé l’appel au volontariat lancé par l’AP-HP vendredi 20 mars, demandant à leurs aînés et leurs chefs de se rendre disponibles pour renforcer les équipes des hôpitaux publics parisiens. Si officiellement toutes les activités scoutes sont suspendues pendant le temps du confinement, rien n’empêche en effet les adultes engagés dans le scoutisme de se porter volontaires à titre individuel pour prêter main forte. C’est le message que Luc de Coligny, le commissaire général des Guides et Scouts d’Europe, a transmis à ses membres: « Il ne s’agira pas après ce drame de te dire que tu n’as rien fait ! […] Ton pays a besoin de toi, agis ! »Il précise auprès du Figaro: « C’est à chacun de prendre ses responsabilités, en conscience. Mais même s’il faut prendre des risques, je les accepte, car le service est la vocation des scouts. »

Plusieurs jeunes ont répondu à l’appel et se sont inscrits sur les formulaires envoyés par les hôpitaux, comme Côme, routier en banlieue parisienne, qui a été ensuite contacté par l’hôpital de la Pitié Salpêtrière. « Comme j’ai mon permis de conduire, je pourrai les aider pour des transports de matériel ou de nourriture car le circuit d’approvisionnement des hôpitaux parisiens est perturbé. À tout moment, ils peuvent m’appeler pour une livraison à faire d’un hôpital à un autre. » Si Côme n’a pas hésité à se rendre disponible, c’est parce qu’il préfère s’engager plutôt que de rester chez lui, mais aussi par fidélité à sa promesse scoute : « Je me suis engagé à servir les autres, c’était le moment où jamais de m’en souvenir ! » ajoute-t-il.

Avant même de recevoir l’appel à l’aide de l’AP-HP, Bérengère Savelli, responsable de la communication chez les Scouts Unitaires de France, confie avoir reçu des demandes de chefs ou cheftaines qui désiraient trouver une façon de rendre service. Lorsqu’elle a relayé le formulaire envoyé par les hôpitaux parisiens, il a suffi de quelques heures pour recruter la soixantaine de volontaires nécessaires pour remplir les différentes missions.

Parmi eux, Alice, cheftaine de jeannettes, confie avoir du temps libre à cause de la réorganisation de son stage depuis le début du confinement. Après s’être inscrite, l’hôpital Cochin l’a contactée par mail et elle est venue renforcer jeudi dernier le standard téléphonique de l’établissement, car plusieurs salariés sont contraints de rester chez eux pour garder leurs enfants. «Mes missions varient d’un jour à l’autre en fonction de leurs besoins, explique-t-elle. Ce sont des services simples, qui ne demandent pas de longues heures de briefing, comme répondre au téléphone ou aider à faire des photocopies. Je suis devenue très vite opérationnelle.» Elle ne s’inquiète pas pour sa sécurité, car elle est équipée de masques de protection et n’est pas directement en contact avec les malades.

Des services à la portée de chacun

Certains responsables sont tout de même plus réticents à s’engager directement auprès des hôpitaux. Ainsi Antoine, chef de routiers dans les Hauts-de-Seine, a préféré rester prudent et ne pas relayer l’appel à ses garçons, qui risqueraient de ramener ensuite le virus à la maison. Mais pas question de rester les bras croisés pour autant ! Il a donc pris contact avec les prêtres des paroisses alentours pour chercher des services à rendre aux personnes âgées ou fragiles résidant dans les environs. «Je pensais que je n’aurais que quelques réponses assez vagues, précise-t-il, mais au bout de quelques minutes j’avais déjà reçu une dizaine de réponses à mon mail ! En plus de mes routiers, j’ai demandé du renfort auprès de tous les chefs et cheftaines de mon district : il faut aller faire les courses pour les personnes vulnérables, organiser des chaînes téléphoniques pour garder un lien avec les plus âgés… Nous ne partons certes pas au feu la fleur au fusil, mais de cette manière, nous ne restons pas non plus sur le banc de touche ! »

De leur côté, les Scouts et Guides de France ont appelé leurs adhérents à se mettre à disposition d’associations partenaires, comme la fondation Action Enfance qui garde des enfants placés sur décision judiciaire. En moins de deux jours, 25 scouts et guides sont venus compléter les équipes d’animation pour assurer la continuité de sa mission de solidarité.

Dans l’Ain, c’est la préfecture qui a fait appel aux associations scoutes pour aider à garder les enfants des personnels soignants, pompiers et gendarmes, le mercredi et le week-end, lorsque les établissements scolaires ne peuvent assumer de permanence. « La plupart des familles ont des solutions de garde, mais nous voulions nous tenir prêts, et nous nous sommes naturellement tournés vers les mouvements scouts » explique Étienne de la Fouchardière, le directeur de cabinet du préfet. « Pour le moment, nous avons plus encore de volontaires que d’enfants à garder ! » se réjouit-il.

Quant aux plus jeunes, ils ne sont pas non plus en reste : les louveteaux de Bourg-en-Bresse ont par exemple été invités à envoyer à leurs chefs des dessins pour remercier le personnel soignant des hôpitaux de la région. Ceux-ci sont ensuite adressés par mail aux médecins, qui les affichent dans les salles de réanimation. Un petit geste à la portée des petits pour les encourager à leur manière.

Reste qu’en cette période de confinement, les groupes scouts se creusent la tête pour poursuivre d’une autre manière les activités. Pour continuer de tirer leurs garçons vers le haut, les chefs éclaireurs des Scouts Unitaires de France ont mis en place un grand jeu…à la maison, grâce à une plateforme Internet créée en quelques jours, « Scout à la maison ». Au programme, des défis quotidiens pour progresser en vue du camp d’été, en espérant que le confinement soit levé d’ici là. C’est un autre grand principe du scoutisme : « Le devoir du scout commence à la maison »!