08/06/2017 - Mère Louve a rejoint la maison du Père

C’est avec tristesse que les Scouts Unitaires de France ont appris le décès de Janine Potez le 9 avril 2017, grande figure scoute et fondatrice de la branche guide des Scouts Unitaires de France.

Fondatrice des Guides SUF
Janine Potez devient de fait la première cheftaine guides SUF. Elle réfléchit à la question de l’éducation des filles, structure les formations des cheftaines, organise la branche guide, soutient les compagnies qui démarrent, lance la revue à destination des guides : Pourquoi pas. Elle fut la première Commissaire nationale guide de 1972 à 1980 grâce à sa fille, qui créa la première équipe de guides SUF : les chamois, un an après la naissance du mouvement.

Son leitmotiv ? « Pourquoi pas l’aventure au féminin ? » Elle voyait les filles avec le cœur large, équilibrées physiquement et psychologiquement, féminines sans être préoccupées d’elles-mêmes, créatives, tournées vers les autres, tenant leur place dans le monde et s’engageant dans un vrai cheminement spirituel par le scoutisme.

Auprès de Dieu
Sa disparition est une perte pour tous les membres de notre mouvement qui lui doivent dès la création des SUF, la présence des filles et des garçons dans la même association et les spécificités pédagogiques qui en découlent.

Nous nous associons à la peine de sa famille, de ses proches, des guides et cheftaines qui ont eu la joie de cheminer avec elle et nous confions Janine Potez à vos prières.

Janine Potez au centre de l’Equipe nationale guide, en 2014

Extraits de témoignages en hommage à Mère Louve

Janine a fait des études de médecine. Elle y a rencontré son mari mais n’a jamais exercé elle-même, soutenant le travail de son mari auprès de ses patients. Ils ont eu 8 enfants. Les fils des Potez faisaient partie d’une des premières troupes SUF au Havre, en 1971. Marouette, qui devait avoir une douzaine d’années, voyant ses frères faire du scoutisme a demandé à ses parents à en faire, elle aussi. (L’histoire de Crystal Palace qui se renouvelait…) Janine Potez s’est renseignée et a frappé à la porte des SUF qui étaient alors exclusivement masculins puisque créés par des chefs pour les garçons. Marouette a été la première guide SUF dans la première équipe, celle des Chamois. Janine a réfléchi à la question de l’éducation des filles avec Mgr Alix, évêque du Mans et ami de la famille. Elle a également rencontré Marie-Thérèse Cheroutre, Commissaire Guides de France historique de 1953 à 1979.

Les SUF n’avaient pas de plan organisé quant à l’accueil des filles, d’autant que le modèle était celui des Scouts de France et des Guides de France, qui étaient organisés en deux mouvements séparés depuis leur création. Le choix a été fait - un peu empiriquement - de coexister dans un seul mouvement, garçons et filles, sans pour autant calquer les pédagogies des filles sur les garçons. Cela a permis de créer un mouvement à dimension familiale puisque tous les enfants d’une même famille étaient accueillis dans le même groupe. La première compagnie a donc été celle du Havre, en 1972. A la rentrée 73, une compagnie de Guides de France, est passée aux SUF à Boulogne (92), la troupe de Boulogne ayant déjà changé de mouvement. A l’été 74, les deux compagnies (le Havre et Boulogne) faisaient un camp groupé ensemble sous la houlette de Mère Louve qui, mère de 8 enfants, avait alors 48 ans et campait avec des cheftaines d’une vingtaine d’années ! Assez vite, elle a structuré des formations, organisé la branche, soutenu les compagnies qui démarraient, lancé la revue « Pourquoi pas ?», déployant une intense activité. Un leitmotiv : « Pourquoi pas l’aventure au féminin ? ».

L’article ci-dessous dit en quelques mots sa vision du guidisme. Son ton est toujours très vivant, incarné, joyeux, simple, plein de bon sens et de profondeur. Elle voit les filles avec le cœur large, équilibrées physiquement et psychologiquement, féminines sans être préoccupées d’elles-mêmes, créatives, tournées vers les autres, tenant bien leur place et s’engageant dans un vrai cheminement spirituel par le scoutisme.
On retrouve des articles de Janine dans les premiers Réflexion & pédagogie qui décrivent avec finesse, de manière toujours vigoureuse et incarnée l’idée qu’elle se faisait de l’éducation des filles.

Informations recueillies par Pascale Morinière auprès des trois commissaires guides qui ont succédé à Janine (Brigitte Trampont, Anne Renard et Marie-Noëlle Sclafer).

***

« Nouveau Commissaire général, je me souviens l’avoir rencontrée et écoutée attentivement aux Journées Nationales en 1989 à Honfleur : de quelle richesse de cœur elle vivait et faisait vivre !
Fondatrice des branches féminines SUF dans une créativité et une originalité qui exprimaient sans réserve ni crainte la profondeur de sa compréhension, de son adhésion et de son engagement scout.
Elle a en particulier affirmé l’unité de l’aventure scoute par rapport à la vocation éducatrice de la famille, ce qui reste une pépite des pédagogies SUF.
Ce n’était pas facile dans la tempête des années 70… et ce sont des personnalités exceptionnelles comme Janine qui nous ont fait ce que nous sommes.
Elle veillera sur les SUF qu’elle a si généreusement servis. Nous prions avec elle pour que Dieu bénisse et protège les SUF et leurs familles.
Fraternellement, »
Yves Bertrand

« J’ai connu Mère Louve alors qu'elle n'avait plus de rôle officiel chez les SUF. J'ai été frappée par sa jeunesse, sa modernité, son attachement aux SUF tout en en étant détachée... Elle était capable de nous parler des débuts de la branche Guide sans nostalgie et de s'informer de l’actualité des SUF avec grand intérêt. »
Pauline Rocher