17/05/2021 - Les Scouts Unitaires de France (SUF) reçus en audience privée par le pape François.

Une délégation des Scouts Unitaires de France a été reçue au Vatican par le pape François le vendredi 14 mai. Le Saint-Père a béni les SUF qui fêtent leurs cinquante ans et a encouragé le mouvement à placer ses 228 chefs de groupe sous le patronage de la Sainte Famille.

Une audience privée pour les cinquante ans du mouvement
Mouvement scout catholique, né en 1971 avec la volonté d’aider les jeunes à devenir des hommes et des femmes libres, heureux et responsables au service des autres et de la création, le mouvement SUF est attaché à son appartenance à l’Église locale et à son enracinement paroissial. Pour leurs cinquante ans, les SUF ont souhaité confier au pape l’ensemble du mouvement et les scouts du monde entier. Lors de l’audience privée au Vatican, la délégation, composée de jeunes et de membres des instances nationales du mouvement, a offert deux cadeaux symboliques au Saint-Père : un foulard noué, pour rappeler le sens du service au cœur de la vie scoute avec la BA (bonne action) à accomplir chaque jour, et un « 4 bosses », le fameux chapeau scout depuis Baden-Powell, pour montrer leur volonté de se mettre sous la protection de Dieu par son intermédiaire.

La Sainte Famille protectrice des chefs de groupe
A l’occasion de cette audience privée, le pape a confié, à la demande du mouvement, les 228 chefs de groupe actuels et leurs successeurs au patronage de la Sainte Famille. Les louveteaux avec saint François, les jeannettes avec sainte Jeanne d’Arc, les guides avec Notre Dame de la Visitation, les éclaireurs avec saint Georges, les guides-aînées avec Notre Dame de la Pentecôte, les routiers avec saint Paul et aujourd’hui les chefs de groupe avec la Sainte Famille, tous les membres du mouvement SUF bénéficient donc désormais de la protection de saints patrons pour les aider à grandir et à se fortifier dans la foi.
Le Saint-Père a encouragé les SUF à “être à la fois des chrétiens dynamiques et des scouts dévoués, à ne pas se décourager face aux égoïsmes du monde, à ne pas s’enfermer sur eux-mêmes, à porter sans crainte l’annonce missionnaire, et à partager partout la joie de l’Evangile.”

« Nous sommes extrêmement reconnaissants au Saint-Père d’avoir accepté de nous recevoir en audience privée pour bénir les cinquante ans des Scouts Unitaires de France et nous engager à poursuivre notre histoire. Nous sommes ravis d’avoir pu lui montrer la vitalité et la force du mouvement, qui, même en cette période de pandémie, a continué à se mettre au service des autres, à faire vivre aux jeunes l’Aventure scoute et à être missionnaire », conclut François Peaucelle, Commissaire Général des Scouts Unitaires de France.
Pape Français