Légèreté des structures

Les SUF privilégient la richesse des relations interpersonnelles et la simplicité d'organisation, afin de ne jamais perdre de vue que la personne la plus importante du Mouvement est…. chacun des enfants qui leur est confié.

Les groupes scouts

Les SUF fonctionnent comme une fédération de groupes locaux. Chaque Groupe est sous la responsabilité d'un adulte, chef ou cheftaine de Groupe, formé en camp-école. L'Equipe Nationale assure la formation des chefs et cheftaines, la rédaction des revues et l'animation du Mouvement. Le Chef de Groupe a un contact direct avec le Commissaire Général du mouvement, dont l'action est démultipliée par des Délégués Régionaux.

Le Chef de Groupe fait une grande confiance aux chefs de chaque unité, qu'il a choisis, pour mener au mieux le jeu scout qui convient. Il est le représentant légitime des S.U.F. auprès des parents ou des autorités civiles.

Bénévolat

Cette légèreté structurelle est renforcée par le bénévolat de tous les membres du Mouvement : la générosité et l'enthousiasme ne se monnaient pas, sans doute parce qu'ils n'ont pas de prix. Rien n'est plus enthousiasmant que de donner sans compter. La vraie richesse des S.U.F est de voir grandir les enfants. Les 5 000 cadres du mouvement sont tous bénévoles, du plus jeune chef au Président !