Scoutisme au féminin

L'intuition des S.U.F. est qu'il existe un scoutisme original valable pour les filles : non pas calqué sur celui des garçons mais, à chaque âge, une méthode éducative propre qui aide la petite fille, l'adolescente et la jeune adulte à développer ses qualités pour trouver peu à peu sa dimension de femme adulte dans le monde actuel et apporter à ce monde la richesse de sa personnalité féminine.

L'accent est mis sur la vie en groupe, l'imaginaire, les qualités d'animation et de créativité, de communication et d'accueil, la fantaisie et la débrouillardise, dans un esprit de bonne humeur simple et souriante où les choses se font tranquillement et volontiers.

Les branches féminines et masculines sont absolument complémentaires dans un groupe S.U.F. Les responsabilités du Mouvement sont assurées par des femmes et des hommes, des cheftaines et des chefs, qui travaillent ensemble en Communauté des Chefs, maîtrise de Groupe, Equipe Nationale ou Conseil National. Chefs et cheftaines ont un souci constant de dialogue, une attention à ce que l'autre, différent, et porteur d'une égale richesse, peut apporter pour aider à l'éducation des garçons et des filles.